Le site pour dénoncer la fraude sociale est lancé

Bart Tommelein, secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale. © Belga

Les citoyens et les entreprises peuvent dès ce lundi signaler des cas de fraude sociale via un nouveau point de contact, dont la compétence appartient au secrétaire d’Etat Bart Tommelein (Open Vld).

Les signalements ne pourront pas être anonymes car il sera obligatoire d’indiquer son numéro de registre national. Un bouton spécifique pour les organisations (syndicats, organisations d’employeurs, Test-Achats, Ligue des droits de l’homme, etc.) sera bientôt ajouté.

Quelque 13.000 signalements de fraude sociale sont comptabilisés chaque année actuellement. Ils parviennent par toute une série de canaux aux différents services compétents, mais aussi au cabinet, voire dans la boîte aux lettres personnelle du secrétaire d’État. Cette multitude de canaux rend le suivi des signalements plus difficile et on ne sait pas toujours s’ils arrivent au bon endroit, explique Bart Tommelein.

“La priorité restera la lutte contre le dumping social et la fraude organisée”

Le secrétaire d’Etat dit comprendre qu’un point de contact de ce type soit un sujet délicat. “L’objectif n’est absolument pas d’inciter les citoyens à dénoncer un voisin ou un ex-partenaire qui travaille quelques heures au noir. La priorité des services d’inspection est et restera la lutte contre le dumping social et la fraude organisée”, assure-t-il.

“Le couplage des informations sur le terrain et de l’information dont nous disposons permettra aux services d’inspection sociale d’intervenir encore plus fermement”, poursuit M. Tommelein. “Il est vraiment nécessaire que les mentalités changent. Il existe en Belgique des points de contact pour la maltraitance des animaux, pour la violence familiale, pour les délits économiques… Mais lorsque nous faisons en sorte que désormais, le signalement de la fraude sociale puisse également avoir lieu de manière structurée, nous constatons une levée de boucliers. La fraude sociale est pourtant un délit. Elle menace notre sécurité sociale et met en péril notre solidarité”, conclut le libéral flamand.

Partner Content