Le secteur privé américain a créé davantage d’emplois en décembre

© istock

Le secteur privé aux Etats-Unis a accéléré les créations d’emplois en décembre, selon l’enquête mensuelle publiée mercredi par la société de services informatiques aux entreprises ADP.

Le nombre des embauches a atteint 241.000 sur l’ensemble du pays, soit une hausse de 6% par rapport à novembre. L’estimation du nombre de créations d’emplois en novembre a été révisée en hausse à 227.000. “Le mois de décembre nous a livré un nouveau bon chiffre bien au-dessus de la barre des 200.000 ce qui termine l’année avec l’addition dans le secteur privé de plus de deux millions et demi d’emplois”, a noté Carlos Rodriguez, PDG de la firme de services informatiques.

“Les petites entreprises continuent de tenir la corde mais les entreprises de taille moyenne ainsi que les grands groupes ont aussi montré de solides gains”, a-t-il ajouté.

“A ce rythme de créations de postes, l’économie sera de retour au plein emploi l’an prochain”, a affirmé Mark Zandi, économiste en chef de Moody’s Analytics qui compile les données de l’enquête ADP.

Selon ADP, le secteur des services a encore une fois été le premier pourvoyeur d’emplois (194.000) devançant largement la production de biens (46.000). L’industrie des services aux entreprises a créé 69.000 postes, suivie par le commerce et les transports (44.000) ainsi que l’industrie manufacturière (26.000).

Par taille d’entreprises, ce sont les petites entreprises qui ont créé le plus d’emplois (106.000), suivies par les entreprises de taille moyenne (70.000) et les grandes firmes de plus de 500 salariés (66.000).

Le gouvernement américain publie vendredi ses chiffres officiels sur l’emploi. Les analystes tablent sur 245.000 nouvelles embauches et sur un taux de chômage perdant un dixième de point à 5,7% pour décembre.

Partner Content