Le Roi explique renoncer à sa fonction pour des raisons liées à son âge et sa santé. Il estime que c'est une question de respect vis-à-vis des citoyens et des institutions.

"Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais", a déclaré le souverain âgé de 79 ans. Il explique son intention d'abdiquer le 21 juillet, jour de la fête nationale, après 20 ans de règne.

"Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d'assumer pleinement mon rôle. C'est une question élémentaire de respect envers les institutions et envers vous, chers concitoyens", a-t-il ajouté, lors d'un discours qu'il estime empreint d'émotion.

Le Roi explique renoncer à sa fonction pour des raisons liées à son âge et sa santé. Il estime que c'est une question de respect vis-à-vis des citoyens et des institutions. "Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais", a déclaré le souverain âgé de 79 ans. Il explique son intention d'abdiquer le 21 juillet, jour de la fête nationale, après 20 ans de règne. "Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d'assumer pleinement mon rôle. C'est une question élémentaire de respect envers les institutions et envers vous, chers concitoyens", a-t-il ajouté, lors d'un discours qu'il estime empreint d'émotion.