Le moteur de l’emploi tourne à plein régime en Belgique

. © iStockphoto

En un an, 52.000 nouveaux emplois ont été créés en Belgique, soit 47.000 dans le secteur privé et le solde restant dans le secteur public. Au cours du premier trimestre 2018, notre pays comptait ainsi 2,31 millions d’emplois à temps plein dans le secteur privé, un record, rapporte L’Écho mardi sur base de chiffres de l’Office national de sécurité sociale (ONSS).

Selon les statistiques de l’ONSS, près de six nouveaux emplois sur 10 sont des temps plein. Dès lors, les 2,31 millions d’équivalents temps plein représentent 2,9 millions de travailleurs. Depuis le niveau le plus bas de la crise économique en 2010, le secteur privé a créé 232.000 emplois à temps plein.

Cette embellie est attribuable à la croissance économique mais aussi, selon le gouvernement, au tax shift marqué notamment par une baisse des cotisations sociales patronales.

La hausse de l’emploi en Belgique est cependant plus faible que dans la plupart des autres pays européens, selon Eurostat. Par exemple, les Pays-Bas ont proportionnellement créé deux fois plus d’emplois que la Belgique.

Partner Content