Le Mondial aura un impact économique “très limité” sur la Russie

© AFP/Mladen Antonov

Le Mondial-2018 de foot, s’il projettera la Russie sur le devant de la scène médiatique internationale, devrait n’avoir qu’un effet “très limité” sur l’économie russe avec des bénéfices inégalement répartis sur le territoire, selon une étude publiée par l’agence Moody’s.

“Nous voyons un impact économique très limité au niveau national étant donné la durée limitée de la Coupe du monde et la très grande taille de l’économie du pays”, affirment les analystes de l’agence d’évaluation financière. “Alors que la poussée supplémentaire du tourisme profitera aux comptes extérieurs déjà sains de la Russie, le soutien supplémentaire sera probablement de courte durée”.

Selon Moody’s, l’impact du Mondial (14 juin au 15 juillet) sera encore moindre que celui des jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, “qui ont développé une station balnéaire sous-exploitée qui est beaucoup plus accessible que plusieurs régions accueillant la Coupe du monde”.

Au niveau des régions, l’impact des investissements de la Coupe du monde est plus nuancé, avec certaines régions enregistrant des effets supérieurs à la moyenne (notamment la région de Mordovie et de Kaliningrad), tandis que d’autres connaissent des effets inférieurs à la moyenne, compte tenu de leurs dépenses (entre autres les régions de Saint-Pétersbourg, de Volgograd et de Rostov).

La croissance générée par le mondial dans les régions se situera entre 1 et 3% en 2018, tandis que la croissance à long terme ne devrait pas s’en voir modifiée.

Les secteurs hôteliers, de la restauration, des télécoms et des biens de consommation connaîtront certes une augmentation temporaire de leurs revenus, mais cela se reflètera peu sur la croissance régionale ou nationale. Les experts reconnaissent néanmoins l’impact positif des investissements dans les infrastructures pour les populations locales, bien que ces nouveaux équipements ne devraient pas susciter un intérêt touristique durable dans les régions reculées.

Les aéroports de Moscou sont parmi les principaux bénéficiaires dans le secteur des transports, les travaux effectués leur permettant d’augmenter le flux de passagers même après l’événement.

Le secteur de la construction reste le premier bénéficiaire du Mondial, mais les effets positifs ont déjà été ressentis. Les investissements totaux se situent autour de 11 milliards de dollars (860 milliards de roubles), étalés sur la période de 2013 à 2018.

Selon les décomptes de Moody’s, ils ont permis la construction et la rénovation de stades dans dix villes, l’amélioration de 12 aéroports et la construction d’un nouvel aéroport à Rostov, la rénovation de 31 gares ferroviaires, de routes et d’infrastructures énergétiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content