“Le développement actuel de la Belgique est insoutenable”

© DR
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

C’est le constat posé par le Bureau fédéral du plan dans son rapport sur le développement durable. Il y a loin des parole aux actes. Et les jeunes souffrent particulièrement.

“Le développement actuel de la Belgique est insoutenable. Sans changement, le bien-être des générations futures se dégradera.” Voilà le constat posé par le Bureau fédéral du Plan dans son rapport sur le développement durable.

Qui se préoccupe également de la santé de notre jeunesse: “Le bien-être des jeunes en Belgique se détériore depuis des années déjà et la crise sanitaire a renforcé le phénomène, ajoute l’institution. Cette détérioration présente des risques pour la société et l’économie, vu que les jeunes constituent les principaux actifs de demain.”

31 indicateurs négatifs sur 50

Le Bureau fédéral du Plan a analysé le développement de la société sur base de plus de 80 indicateurs. Dont 51 concernent le développement durable, en lien avec les objectifs fixés par les Nations unies. “Pour seulement 20 des 51 indicateurs, notre pays est en bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable, précise-t-il. Certains indicateursvont dans la bonne direction comme les particules fines, le nombre de fumeurs quotidiens ou la recherche et le développement. D’autres indicateurs évoluent moins favorablement comme la pêche durable, la maîtrise de la lecture et la productivité de l’énergie.”

La comparaison internationale donne également une vision contrastée. “Pour 24 des 63indicateurs pour lesquels il y a des données européennes, la Belgique se situe dans le groupe le plus performant, par exempleen ce qui concerne la “Surface marine en zone Natura 2000, souligne le rapport. Pour 23 d’entre eux, elle se situe dans le groupe moyen, par exemple la “Maîtrise insuffisante de la lecture”. Pour 16, elle se situe dans le groupe le moins performant, par exemple en matière de “Taux d’emploi”.

La souffrance des jeunes

Le rapport met également l’accent sur le bien-être des jeunes de 18 ans et plus. “Durant la crise du covid, le bien-être s’est en moyenne dégradé de 9,5% mais ce sont essentiellement les jeunes qui ont beaucoup souffert, souligne le Bureau. Le bien-être des jeunes accuse le recul le plus marqué, soit 15,9%, contre 2,4% chez les personnes de 70 ans et plus. Plus la personne est jeune, plus son bien-être baisse.”

Le Bureau ajoute: “Ce constat est préoccupant à deux égards: le bien-être des jeunes s’était déjà dégradé par le passé et, en outre, ces jeunes constituent les principaux actifs de l’économie belge de demain. Sans changement, cette situation peut avoir des répercussions négatives sur le développement social et économique de notre pays.”

conclusion en mode alerte: “Notre étude montre que le développement actuel de notre pays est insoutenable, ditPatricia Delbaere, experte en développement durable au Bureau fédéral du Plan. Sans changement, les générations futures disposeront de moins de ressources naturelles, ce qui aura un impact négatif sur leur bien-être.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content