Le déficit public moins important que prévu

© Image Globe / NICOLAS MAETERLINCK

La Belgique devrait terminer l’année 2011 sur un déficit public de 3,3% du PIB, ce qui est inférieur au déficit de 3,6% initialement prévu pour cette année, a indiqué le Premier ministre Yves Leterme, mardi, dans le cadre de la présentation de l’étude économique de l’OCDE sur la Belgique.

“Nous pouvons dire d’ores et déjà que la Belgique pourra conclure l’exercice budgétaire 2011 sur un déficit moindre de l’ordre d’un milliard d’euros, ce qui représente une amélioration de 0,3% du PIB”, a déclaré Yves Leterme, sur base de la dernière actualisation des chiffres du Comité de monitoring.

Cette situation devrait permettre à la Belgique de clore 2011 sur un déficit de 3,3% du PIB, alors qu’un déficit de 3,6% du PIB était initialement attendu dans les prévisions budgétaires.

“Aujourd’hui, déjà, nous allons exécuter la recommandation de l’OCDE”, s’est félicité M. Leterme, alors que l’organisation internationale préconise pour la Belgique un assainissement budgétaire représentant au moins 0,75% du PIB par an.

“Nous avons la situation sous contrôle d’un point de vue budgétaire”, a encore ajouté le Premier ministre démissionnaire, estimant toutefois “qu’il est clair qu’il y a des réformes structurelles à mettre en oeuvre”.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content