Le commerce extérieur de la Chine toujours en recul

© Reuters

Le commerce extérieur chinois a poursuivi sa dégradation en août, avec un recul, toutefois plus modéré que prévu, de ses exportations, et un net reflux des importations, derniers chiffres témoignant de l’affaiblissement relatif de la deuxième économie mondiale.

Les exportations de la Chine, calculées en dollars, ont reculé de 5,5% par rapport au mois d’août 2014, à 196,9 milliards de dollars, tandis que les importations chutaient de 13,8%, à 136,6 milliards de dollars, et que l’excédent commercial croissait de 20,1% sur un an, ont annoncé les douanes chinoises sur leur site internet mardi.

Des chiffres qui viennent confirmer une nouvelle fois le ralentissement de l’économie chinoise, moteur de la croissance mondiale et première puissance commerciale, représentant 13% du Produit intérieur brut (PIB) mondial, et à l’origine d’une récente et vive inquiétude des marchés quant à une possible contagion internationale.

Ce repli des exportations de 5,5% est toutefois nettement inférieur aux prévisions moyennes de 6,6% d’un panel d’économistes de Bloomberg News. Il marque une amélioration par rapport au mois de juillet où les exportations chinoises avaient accusé un fort recul de 8,9%.

Les exportations constituent un moteur traditionnel de la croissance chinoise. La dévaluation soudaine de 5% du yuan au mois d’août, largement perçue comme un coup de pouce gouvernemental aux exportations, n’a pas eu d’effet encore visible, a relevé Wan Zhao, analyste à Shanghai pour China Merchants Bank.

L’impact des explosions de Tianjin

Selon lui, la dépréciation du yuan ne portera ses fruits que d’ici trois à six mois, du fait que les contrats d’exportation ont été libellés sur sa valeur avant la dévaluation.

La Chine a vu sa croissance économique glisser à 7,3% en 2014, au plus bas depuis presque un quart de siècle, avant de ralentir encore à 7% aux deux premiers trimestres de 2015.

Pékin souhaite rééquilibrer son modèle économique en privilégiant la consommation par rapport aux investissements d’infrastructure, autre pilier traditionnel de sa croissance.

“Les exportations vers les Etats-Unis et l’Association des pays du Sud-Est asiatique (ASEAN) continuent de croître, mais les expéditions à destination de l’UE (Union européenne) et du Japon déclinent”, ont détaillé les douanes chinoises dans un communiqué.

Sur les six premiers mois de 2015, le volume des échanges de la Chine avec l’Union européenne s’est réduit de 6,7% sur un an, et de 10,6% avec le Japon.

Julian Evans-Pritchard, analyste chez Capital Economics, a attribué ce recul aux énormes explosions survenues en août dans le port industriel de Tianjin (nord) et aux arrêts de production imposés par les autorités à des milliers d’entreprises pour assainir l’air de la capitale en vue du défilé du 3 septembre pour le 70e anniversaire de la capitulation du Japon.

Dix mois de recul des importations

“Le commerce aurait été plus fort en août sans ces perturbations” et il devrait s’améliorer “dans les trimestres à venir”, tiré par une demande extérieure qui devrait reprendre et les dépenses d’investissement qui devraient s’accélérer en Chine, a-t-il commenté mardi dans une note de recherches.

Le recul de 13,8% des importations par rapport à août 2014 marque une forte accentuation après celui de juillet qui s’était établi à 8,1%, plus nette encore que celle anticipée par l’étude de Bloomberg News qui tablait sur un recul de 7,9%.

Selon les douanes, il s’explique par une baisse générale des prix des biens de consommation.

Il s’agit du 10e mois consécutif de recul des importations chinoises, que les analystes attribuent à la faiblesse de la demande intérieure, plutôt atone.

Mais pour Julian Evans-Pritchard, “les perspectives sont plus prometteuses que ce que beaucoup croient”.

Même si les chiffres de mardi “seront incontestablement interprétés comme un nouveau signe de la détérioration” de l’économie, “nous pensons que cette faiblesse apparente est trompeuse”, a-t-il averti.

Selon lui, les chiffres des exportations chinoises de l’an dernier étaient exceptionnellement élevés et “la croissance du commerce devrait reprendre dans les prochains trimestres”.

L’excédent commercial du mois d’août s’est monté à 60,2 milliards de dollars, selon les douanes. L’an dernier, la Chine avait enregistré un excédent record, sur fond de stagnation des importations et de nette décélération de ses exportations.

Avec l’AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content