Lagarde appelle les émergents à laisser leur monnaie s’apprécier

© EPA

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a appelé jeudi à Pékin les grands pays émergents à laisser leur monnaie s’apprécier ou à changer de modèle de croissance face à la crise de la dette en Europe.

“Les marchés émergents, et les grands marchés émergents en particulier, ont un rôle à jouer en réorientant leur modèle de croissance ou en laissant leur monnaie s’apprécier de manière appropriée”, a déclaré Mme Lagarde lors d’une conférence de presse.

Les principaux partenaires économiques de la Chine considèrent que le yuan est sous-évalué et que cela contribue fortement aux colossaux excédents accumulés par la Chine, dont les réserves de change dépassaient fin septembre les 3.200 milliards de dollars.

La Chine veut réorienter son modèle de croissance, actuellement trop dépendant des investissements et des exportations, pour accorder plus de place à la consommation des ménages.

“La situation de l’économie mondiale ne peut être améliorée que s’il existe un niveau et un degré de coopération appropriée entre tous les acteurs”, a encore dit la directrice générale du FMI, qui a notamment rencontré à Pékin le Premier ministre Wen Jiabao ainsi que le directeur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan.

Mme Lagarde est venue examiner à Pékin les conditions dans lesquelles la Chine serait prête à participer aux nouveaux instruments du Fonds européen de solidarité financière (FESF), qui doivent être mis en place après le dernier sommet européen de Bruxelles pour renforcer les capacités de réponse de la zone euro face à la crise de la dette.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content