La N-VA veut enterrer la taxe Tobin sur les transactions financières

Johan Van Overtveldt © Belga

La N-VA appelle ses partenaires de coalition au gouvernement fédéral à débrancher la prise de la taxe Tobin.

“Les temps semblent mûrs pour débrancher la prise de cette idée de nouvelle la taxe après un long chemin de souffrance”, écrit le député européen N-VA Sander Loones (N-VA), dans une carte blanche publiée par le quotidien De Tijd.

La taxe Tobin constitue une taxe sur les transactions financières. Au niveau européen, dix pays dont la Belgique négocient sa mise en oeuvre depuis plusieurs années. Une proposition de compromis doit atterrir sur la table des ministres des Finances européens le mois prochain. A ce moment, le ministre N-VA des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) devrait également s’exprimer au sujet de la taxe.

“La taxe a plus d’inconvénients que d’avantages. C’est l’illustration de la fausse bonne idée. Dans ce cas, nous pouvons accompagner vers la sortie de milliers d’emplois et le coup fatal au secteur financier en Belgique sans parler de la remise en question du rôle de Bruxelles comme place financière”, estime l’eurodéputé N-VA.

Pour la N-VA, qui demande au Vice-premier ministre CD&V Kris Peeters de s’opposer à la taxe Tobin, l’impact de celle-ci se ferait ressentir en dehors du secteur financier également.

“La N-VA enterre aussi la justice fiscale internationale”

La volonté de la N-VA d’enterrer la taxe Tobin est “totalement inacceptable”, a réagi mardi le chef du groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Kristof Calvo. “Après avoir saboté la justice fiscale au niveau national, la N-VA sème la zizanie au niveau européen”, déplore-t-il. Les Verts demandent au Premier ministre Charles Michel de “rappeler à l’ordre la N-VA et de ne pas abandonner la taxe Tobin”.

Pour Kristof Calvo, la perspective que la Belgique quitte les négociations serait “honteuse”, car cela signifierait de facto la mort de la taxe Tobin. L’introduction d’une taxe sur les transactions financières permettrait de lutter contre la spéculation destructive et d’aller vers plus de justice fiscale au niveau européen, estime Ecolo-Groen.

“La N-VA montre à nouveau son vrai visage comme parti des grandes banques et des multinationales”, réagit Kristof Calvo, qui souligne que le MR s’est toujours dit en faveur d’une taxe Tobin, y compris Charles Michel.

Partner Content