La facture de gaz flambe de 50 % chez Tecteo

© Thinkstock

La cour d’appel a tranché le litige opposant Tecteo et la Creg, régulateur fédéral de l’énergie. Résultat : les clients liégeois de l’intercommunale paieront leur électricité et leur gaz nettement plus cher : + 12 % et + 50 % respectivement.

Les 750.000 habitants de la province de Liège desservis par l’intercommunale Tecteo auront une mauvaise surprise : un litige opposant le distributeur liégeois et la Creg, régulateur fédéral de l’énergie, avait partiellement figé les tarifs de distribution pour ces clients mais la cour d’appel de Bruxelles vient de le trancher, écrit vendredi Le Soir.

Selon la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, de nouveaux tarifs s’appliqueront dès lors en 2012.

Electricité chez Tecteo : + 12 %

Pour l’électricité, ils grimperont de 12 %, ce qui se traduira par une augmentation de facture de 25 euros par an pour un ménage moyen (3.500 kilowattheures par an).

Gaz chez Tecteo : + 50 %

Pour le gaz, la note sera encore plus salée, avec une hausse de 50 % des tarifs. Résultat : un ménage moyen se chauffant au gaz (environ 22.000 kilowattheures/an) devra payer 146 euros supplémentaires en 2012, soit environ 10 % de sa facture totale.

Gaz chez Elia et Fluxys : + 4,99 % et + 3,17 % respectivement

La Creg a par ailleurs approuvé jeudi soir les tarifs d’Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, et de Fluxys, qui gère le réseau de transport de gaz, pour la période de 2012 à 2015 sur l’ensemble du pays. Ces tarifs augmenteront de 4,99 % chez Elia et de 3,17 % chez Fluxys.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content