La dette de la Flandre explose de 3 milliards en 4 ans

© Belga

Fin 2013, la dette garantie de la Flandre devrait s’accroître pour atteindre 12 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,1 milliards d’euros par rapport à son niveau en 2009, ressort-il d’une réponse du ministre flamand du Budget, Philippe Muyters. Selon les mêmes estimations, cette dette passera à 14,7 milliards d’euros à la fin milliards d’euros fin 2015.

La dette totale garantie de la Flandre s’élevait encore à 10,6 milliards d’euros à la fin mars. Plusieurs raisons expliquent cette accroissement, en particulier les engagements pris par le gouvernement flamand en faveur du logement et des institution relevant du “bien-être” (logement social, maisons de repos, etc.), ainsi que les garanties financières supportées par la Région flamande pour soutenir l’activité économique dans le cadre du programme “Gigarant”.

Un rapport de la Cour des comptes rendu en décembre 2012 avait fait état de chiffres encore plus élevés: en intégrant les garanties accordées à la société chargée de l’aménagement du tunnel du Liefkenshoek à Anvers, elle arrivait à 18,9 milliards d’euros en 2015.

En Wallonie, la dette totale était estimée en 2011 à 5,25 milliards d’euros et celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles à 4,3 milliards d’euros. Des chiffres que conteste toutefois l’Institut des Comptes Nationaux (ICN): celui-ci évalue à 8,5 milliards la dette de la Région et à 5,4 milliards celle de la Fédération, selon un article de “L’Echo” de la fin mars. La différence vient de la prise en compte des dettes organismes pararégionaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content