La Chine enregistre un déficit commercial surprise en mars

Les villes de Shanghai et Pékin ont vu leurs prix croître de 15,3% en un an. Cherchant à placer son épargne, la classe moyenne chinoise s'est ruée sur les biens immobiliers. Cette vertigineuse flambée des prix inquiète les autorités chinoises qui redoutent un brusque retournement du marché. Pour freiner l'escalade, le gouvernement a augmenté la mise de fonds initiale pour l'achat d'une résidence secondaire à Shanghai et à Chongqing. Il a aussi agi sur les taux d'intérêt, en les relevant à deux reprises en 2010. © Thinkstock

La Chine a annoncé ce mercredi un déficit de son commerce extérieur pour le mois de mars, une situation inhabituelle pour le premier exportateur mondial, selon les analystes.

La Chine a annoncé ce mercredi 10 avril un déficit de son commerce extérieur pour le mois de mars, une situation inhabituelle pour le premier exportateur mondial qui sème un doute sur la solidité du rebond de la croissance dans la deuxième économie mondiale, selon les analystes.

Ce déficit reste modéré, à seulement 880 millions de dollars, avec des importations en augmentation de 14,1% sur un an à 183,07 milliards de dollars et des exportations en progression de 10% à 182,19 milliards de USD, ont rapporté les douanes chinoises.

Ce déficit constitue une “surprise” pour l’agence financière Dow Jones, qui avait interrogé un panel d’analystes prédisant en moyenne un excédent commercial de 14,7 milliards de dollars pour mars. Sur l’ensemble du premier trimestre 2013, le commerce extérieur chinois reste toutefois excédentaire de 43,07 milliards de dollars, avec des exportations en hausse de 18,4% sur un an et des importations en progression de seulement de 8,4%.

“Le commerce avec l’UE et le Japon a décliné”

Durant le premier trimestre, “le commerce avec l’UE et le Japon a décliné tandis que celui avec les Etats-Unis et l’ASEAN (Asie du Sud-Est) a fortement augmenté”, a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole des douanes chinoises, Zheng Yuesheng.

En 2012, le volume du commerce extérieur chinois avait progressé bien plus lentement que les années précédentes, les exportations augmentant de 7,9% pour atteindre environ 2050 milliards de dollars tandis que les importations progressaient de 4,3% à environ 1820 milliards de USD. “J’ai pleinement confiance que nous atteindrons l’objectif de 8% (de croissance) du commerce extérieur cette année”, a déclaré M. Zheng.

Cet objectif, fixé autour de 10% l’an dernier, n’avait pas été atteint pour 2012 alors que la deuxième économie mondiale enregistrait sa plus faible croissance économique en 13 ans, à 7,8%. A vu des résultats du commerce extérieur pour le premier trimestre, “la croissance au premier trimestre va très probablement s’établir en-dessous de 8%”, estime dans une note d’analyse Lu Ting, un économiste de Merril Lynch – Bank of America.

Augmentation de la demande intérieure

Ces chiffres jettent le doute sur la “solidité de la reprise” de la croissance économique en Chine, qui a connu un rebond au quatrième trimestre de l’année dernière, à 7,9% en rythme annuel, après sept trimestres consécutifs de ralentissement, juge pour sa part Alistair Thornton, économiste chez IHS Global Insight à Pékin.

Lu Ting relève aussi que la consommation d’électricité n’a augmenté que d’environ 1% en mars et estime que la production industrielle devrait avoir augmenté légèrement moins le mois dernier qu’en janvier et février, lorsqu’elle avait progressé de 9,9%.

Le gouvernement doit publier lundi les chiffres de la production industrielle et de la croissance pour le premier trimestre. Cet analyste s’attend néanmoins à une accélération de la croissance au deuxième trimestre, soulignant que la hausse des importations est un signe d’augmentation de la demande intérieure.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content