L'inflation est restée stable en novembre dans la zone euro, à 3 % sur un an, comme en septembre et en octobre, a indiqué jeudi Eurostat, l'office européen de statistiques, confirmant sa première estimation.

L'inflation reste pour le douzième mois consécutif au-dessus du seuil de 2 % visé à moyen terme par la Banque centrale européenne.

Le Bureau du Plan revoit à la hausse ses prévisions pour l'inflation en 2012

Côté belge, le Bureau fédéral du plan prévoyait voici une semaine un taux d'inflation annuel de 2,3 % pour 2012. En hausse par rapport à la précédente estimation, datant du mois dernier, qui faisait état d'une inflation de 2 %.

L'inflation pour 2011 reste, elle, estimée à 3,5 %.

L'augmentation de l'indice santé, qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers, serait de 3,1 % en 2011 et 2,4 % en 2012. L'indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public a été dépassé en avril 2011.

Selon les prévisions mensuelles de l'indice santé du Bureau du plan, le prochain dépassement de l'indice pivot (qui s'élève actuellement à 117,27) devrait se produire en janvier 2012. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient adaptés au coût de la vie, en d'autres termes augmentés de 2 %, respectivement en février 2012 et en mars 2012.

Trends.be, avec Belga

L'inflation est restée stable en novembre dans la zone euro, à 3 % sur un an, comme en septembre et en octobre, a indiqué jeudi Eurostat, l'office européen de statistiques, confirmant sa première estimation.L'inflation reste pour le douzième mois consécutif au-dessus du seuil de 2 % visé à moyen terme par la Banque centrale européenne.Le Bureau du Plan revoit à la hausse ses prévisions pour l'inflation en 2012Côté belge, le Bureau fédéral du plan prévoyait voici une semaine un taux d'inflation annuel de 2,3 % pour 2012. En hausse par rapport à la précédente estimation, datant du mois dernier, qui faisait état d'une inflation de 2 %.L'inflation pour 2011 reste, elle, estimée à 3,5 %.L'augmentation de l'indice santé, qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers, serait de 3,1 % en 2011 et 2,4 % en 2012. L'indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public a été dépassé en avril 2011.Selon les prévisions mensuelles de l'indice santé du Bureau du plan, le prochain dépassement de l'indice pivot (qui s'élève actuellement à 117,27) devrait se produire en janvier 2012. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient adaptés au coût de la vie, en d'autres termes augmentés de 2 %, respectivement en février 2012 et en mars 2012.Trends.be, avec Belga