L’industrie craint une hausse des coûts de l’électricité

L’association des consommateurs industriels d’énergie (Febeliec) juge “inquiétant” que le secrétaire d’Etat à l’Energie, Melchior Wathelet, “veuille subsidier des centrales à gaz qui rendront l’électricité encore plus chère chez nous par rapport à nos pays voisins”.

“De meilleures solutions existent, moins chères et plus orientées vers l’avenir”, a affirmé samedi la Febeliec, au lendemain de l’approbation par le gouvernement du plan Wathelet pour l’approvisionnement du pays en électricité dans le cadre de la sortie du nucléaire.

Ce plan prévoit notamment de lancer un appel d’offres pour construire de nouvelles centrales au gaz à concurrence de 800 mégawatts, afin de garantir la sécurité d’approvisionnement de la Belgique à partir de l’hiver 2016-2017.

D’après le directeur de Febeliec, Peter Claes, il existe d’autres solutions à cette “dépense énorme”, comme une légère réduction de la consommation des gros consommateurs industriels ou encore l’accroissement des capacités d’importation d’électricité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content