"Globalement nous nous approchons du plein emploi", a déclaré M. Weise. Pour les salariés allemands, "le risque de se faire licencier est au plus bas depuis 15 ans", selon lui. Par crainte d'éventuelles pénuries de main d'oeuvre, les entreprises favorisent au contraire le maintien en poste de leurs employés, a-t-il expliqué.

Mais le chômage, qui pointe depuis plusieurs mois déjà à 6,7% de la population active, affecte les différentes régions allemandes de façon très inégale, a nuancé M. Weise. En Bavière, les entreprises ont des difficultés à recruter, alors que d'autres Länder ont encore plus de 10% de chômeurs. "Le chômage de longue durée reste très problématique", a-t-il reconnu.

M. Weise a déclaré s'attendre pour 2015 à une "légère augmentation" du chômage partiel, du fait notamment des répercussions économiques des sanctions occidentales contre la Russie. Le mécanisme de chômage partiel voit l'Agence indemniser les salariés en chômage technique du fait d'une situation passagère difficile de leur employeur.

"Globalement nous nous approchons du plein emploi", a déclaré M. Weise. Pour les salariés allemands, "le risque de se faire licencier est au plus bas depuis 15 ans", selon lui. Par crainte d'éventuelles pénuries de main d'oeuvre, les entreprises favorisent au contraire le maintien en poste de leurs employés, a-t-il expliqué.Mais le chômage, qui pointe depuis plusieurs mois déjà à 6,7% de la population active, affecte les différentes régions allemandes de façon très inégale, a nuancé M. Weise. En Bavière, les entreprises ont des difficultés à recruter, alors que d'autres Länder ont encore plus de 10% de chômeurs. "Le chômage de longue durée reste très problématique", a-t-il reconnu.M. Weise a déclaré s'attendre pour 2015 à une "légère augmentation" du chômage partiel, du fait notamment des répercussions économiques des sanctions occidentales contre la Russie. Le mécanisme de chômage partiel voit l'Agence indemniser les salariés en chômage technique du fait d'une situation passagère difficile de leur employeur.