Kris Peeters plaide toujours pour une réforme fiscale à la Scandinave

Kris Peeters © BELGA

Le vice-Premier ministre CD&V Kris Peeters a jugé lundi “inévitable à long terme” une réforme fiscale sur le modèle scandinave du “dual income tax”, qui impose de manière progressive le travail et les prestations sociales et de manière proportionnelle le capital au sens large.

“Simple, clair, équitable et surtout, inévitable à long terme”, a affirmé M. Peeters, invité à une leçon inaugurale à l’université de Hasselt. “La Suède, la Norvège, tous les pays scandinaves ont déjà mis en oeuvre ce système”, qu’il a lui-même défendu lors des négociations sur le tax shift (virage fiscal).

Le principe du dual income tax est de scinder tous les revenus imposables en deux catégories: “travail et transferts sociaux” d’un côté, “capital au sens large” de l’autre. Les premiers sont imposés de manière progressive, les seconds de manière proportionnelle.

Mais une telle réforme n’est pas pour tout de suite, a-t-il reconnu. “Des avancées ont déjà été réalisées, mais les esprits doivent encore murir”, a estimé M. Peeters, visant l’opposition des libéraux à tout cadastre des fortunes.

Partner Content