Hongrie: le modèle économique européen “n’est pas tenable”

© Image Globe

Le modèle économique et social européen “n’est pas tenable” a estimé le Premier ministre conservateur hongrois, Viktor Orban, dans un entretien diffusé mardi, où il défend la politique non conventionnelle menée par son gouvernement.

“Le modèle économique et social actuel n’est pas tenable. Chez nous en Hongrie, ce modèle n’a jamais réellement fonctionné. La crise nous a touchés alors que nous étions en train de mettre en place le modèle occidental de l’Etat-Providence”, a-t-il expliqué dans cette interview au quotidien autrichien Kurier. “C’est pourquoi nous devons trouver nos propres réponses”, a-t-il ajouté.

La politique économique “non orthodoxe” du gouvernement hongrois a maintes fois été critiquée par les institutions internationales qui la jugent trop axée sur des mesures ponctuelles. Le gouvernement a décidé une multitude de nouvelles taxes, notamment à l’encontre de groupes étrangers, et a nationalisé de force les fonds de retraites privés.

Pour M. Orban, la Hongrie est en voie de construire “un modèle à succès”. Il prend pour exemple le taux d’inflation qui a atteint en mars son plus bas niveau depuis 1974 (avec 2,2%). Ce repli est lié néanmoins à la baisse de 10% des prix de détail du gaz et de l’électricité, imposée par le gouvernement et dont les distributeurs doivent supporter le coût.

“Nous avons toutefois un problème, c’est la croissance économique”, a-t-il reconnu. Le pays a accusé une récession en 2012 (-1,7%). Une stagnation, au mieux, est attendue en 2013.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content