En Grande-Bretagne, la taxe anti-bonus a rapporté 2,2 milliards d’euros

© Epa

C’est deux fois plus que prévu, selon Alistair Darling. Le ministre britannique des Finances dévoilait le budget 2010-2011 ce mercredi.

La taxe anti-bonus temporaire instaurée par le Royaume-Uni a rapporté deux milliards de livres, soit environ 2,2 milliards d’euros à l’Etat, a annoncé mercredi le ministre des Finances Alistair Darling, lors de la présentation du budget britannique pour 2010/2011.

Le gouvernement a reçu quelque 8 milliards de livres en échange des aides dont ont bénéficié les banques britanniques, sous forme de commissions et de frais, tandis que la taxe de 50%, qu’elles doivent payer sur les bonus versés cette année à leurs employés, a déjà permis de récolter “deux milliards de livres, soit deux fois plus que prévu”, a déclaré M. Darling au Parlement.

Le chancelier de l’Echiquier (titre officiel du ministre) a par ailleurs réaffirmé que le Royaume-Uni était en faveur d’une taxation spécifique des banques, mais uniquement si elle faisait l’objet d’un accord au niveau mondial. “Le G20 doit mettre en place d’ici à la fin de l’année de nouvelles règles pour les banques et je pense qu’elles doivent être internationales et coordonnées, sous peine de pertes d’emplois”, a-t-il déclaré.

M. Darling a aussi dévoilé un plan de lutte contre l’exclusion bancaire. Le gouvernement demandera aux banques de laisser tout citoyen ouvrir un compte basique d’ici à cinq ans, ce qui concernera un million de personnes.

Il a également annoncé un train de mesures ponctuelles d’aides à la croissance de 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d’euros).

Ce budget est destiné à “assurer la reprise, réduire l’endettement et investir dans l’avenir de l’industrie britannique” et “il va définir un chemin vers la prospérité à long terme pour le pays, avec en son centre un train de mesures de croissance de 2,5 milliards de livres”.

Ce budget est le dernier avant les élections législatives attendues au mois de mai.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content