En 2022, les Belges ont (un peu) réduit leur consommation d’électricité
La consommation d’électricité en Belgique a diminué de 3,3% l’an dernier par rapport à 2021, pour atteindre 81,7 TWh (terawatt-heure), indique Elia vendredi.
Selon le gestionnaire du réseau haute tension, la consommation électrique a été inférieure à la moyenne sur cinq ans et comparable à celle qui prévalait lors de la pandémie de Covid-19.
“Les prix élevés liés au contexte international actuel poussent les consommateurs à réduire leur consommation”, constate Elia. Mais outre les prix, la météo, particulièrement douce pour la saison, influence également la consommation.
En octobre, novembre et décembre, la consommation d’électricité en Belgique a été inférieure de 8% à la moyenne des cinq dernières années. Cette baisse a été la plus forte en novembre (-11%). Entre janvier et septembre, le recul s’est établi à 2%.
Alors que l’épidémie de Covid avait entrainé des prix extrêmement bas en 2020, l’année 2022 a été marquée par une forte hausse du prix moyen de l’électricité. Le prix annuel moyen du MWh sur le marché “day-ahead” (pour livraison le lendemain) est “exceptionnellement élevé”, soit 245 euros/MWh, selon Elia et ce, “principalement en raison des prix élevés du gaz, du contexte international et des difficultés concernant l’approvisionnement observées dans certains pays européens”. Le mois d’août 2022 a enregistré un record historique de 448,1 euros/MWh.