Dette grecque: “Il y a encore des efforts à faire des deux côtés”

/ © Reuters

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici a noté mardi des progrès sérieux sur le dossier grec tout en estimant qu’il restait “du chemin à faire” au lendemain d’une réunion à Berlin de certains des principaux acteurs du dossier.

Des “progrès sérieux” sont faits mais il reste du “chemin à faire pour parvenir au bon accord”, a déclaré M. Moscovici à la radio publique française France Inter. Lundi, la “troïka” (FMI, BCE, UE) des créanciers d’Athènes avait convenu avec les dirigeants français François Hollande et allemand Angela Merkel de “travailler avec encore plus d’intensité” pour sortir de l’ornière la Grèce, au bord du défaut de paiement.

“Ces discussions commencent à porter leurs fruits”, il y a de “vrais progrès dans la discussion” pour trouver une solution à la crise grecque, a indiqué l’ancien ministre français. “Il y a des bases solides pour progresser mais nous n’y sommes pas encore” et “il y a encore des efforts à faire des deux côtés pour y parvenir”, a-t-il insisté, souhaitant “ardemment que la Grèce reste dans la zone euro”.

“On a avancé sur des questions concrètes”, notamment sur la TVA et la réforme de l’administration en Grèce, mais le “temps presse”, a ajouté le commissaire européen, alors que le pays flirte régulièrement avec le défaut de paiement et que chaque échéance de remboursement est scrutée par les investisseurs.

Interrogé sur un éventuel allègement de la dette publique grecque, M. Moscovici a répondu: “Ce n’est pas un sujet qu’il faut traiter aujourd’hui”.

Partner Content