Le supermarché "Rimping" de Chiang Mai, en Thaïlande, a été récompensé par Facebook pour avoir proposé un emballage respectueux de l'environnement après qu'une entreprise locale l'ait présenté sur sa page du réseau social. L'idée originale, qui a immédiatement séduit les internautes, a rapidement attiré l'attention d'autres supermarchés vietnamiens. Les grandes chaînes de supermarchés vietnamiennes, telles que Lotte Mart, Saigon Co.op et Big C, ont toutes commencé à suivre les traces du magasin thaïlandais en expérimentant les feuilles de bananier comme alternative de conditionnement dans leurs magasins, comme le raconte nextshark.com.

Dans un entretien accordé à VnExpress, un représentant de la chaîne Lotte Mart a déclaré qu'il s'agissait encore d'une phase de test mais qu'il serait bientôt envisagé de remplacer le plastique par des feuilles dans tout le pays.

Outre l'emballage des fruits et légumes, la chaîne envisage également d'utiliser les feuilles pour les produits à base de viande fraîche.

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Selon VN Express, l'utilisation des feuilles en tant qu'emballage est un exemple utile aux nombreux autres efforts déployés par les établissements vietnamiens pour réduire les déchets plastiques.

Big C, par exemple, propose déjà des sacs biodégradables à base de poudre de maïs dans ses magasins.

Le Vietnam se classe au quatrième rang mondial pour le plus grand volume de déchets plastiques déversés dans l'océan. L'initiative a donc été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les internautes.