Combien a vraiment coûté le niveau 4 ?

© Belga

Le “lockdown” de Bruxelles, qui a duré quelques jours fin novembre dans un contexte de menace terroriste “sérieuse et imminente” (niveau 4), a coûté à la Belgique 0,1% de son PIB au dernier trimestre de 2015, déclare le patron de la FEB, Pieter Timmermans, dans un entretien au journal américain The Wall Street Journal.

La fédération des entreprises de Belgique évalue l’impact de ce “lockdown” à 350 millions d’euros, dont plus de la moitié concerne Bruxelles. Le transport, le tourisme et l’horeca ont souffert le plus.

La mise en place du niveau 4 d’alerte à Bruxelles entre le samedi 21 et le jeudi 26 novembre a entraîné notamment la fermeture du métro, de magasins, d’écoles et l’annulation d’une série d’évènements.

Le recours au chômage temporaire dans certaines entreprises à Bruxelles a toutefois permis d’atténuer quelque peu les conséquences négatives.

Pieter Timmermans ne s’attend pas à ce que l’économie belge continue de souffrir. “Nous voyons déjà les premiers signes de reprise”, déclare-t-il, estimant qu’il est important de rétablir l’image de la Belgique à l’étranger.

Partner Content