Chypre demande l’aide financière de la zone euro

© Image Globe

Chypre a demandé lundi l’aide financière de la zone euro, selon un communiqué officiel. “Le gouvernement de la République de Chypre a informé les autorités européennes compétentes de sa décision de présenter à la zone euro une demande d’aide financière”, selon le communiqué.

Cette aide, qui passerait par les Fonds de sauvetage européens FESF et MES, vise à “contenir les risques pour l’économie chypriote (…) provenant de son secteur financier, très exposé à l’économie grecque”, ajoute le communiqué, sans préciser le montant demandé.

Après l’Espagne, qui a également fait une demande formelle d’aide pour ses banques à la zone euro lundi, Chypre devient le cinquième pays de l’union monétaire à faire appel à une assistance financière de ses partenaires.

Une source diplomatique avait annoncé un peu plus tôt que Chypre, qui s’apprête à prendre la présidence de l’UE le 1er juillet pour six mois, demanderait dans la journée une aide à la zone euro pour renflouer son secteur bancaire.

Le communiqué ne précise pas si la demande d’aide est calquée sur le modèle espagnol, et donc circonscrite au secteur bancaire, ou si elle concerne l’ensemble de l’économie du pays, ce qui suppose qu’elle soit assortie d’un programme d’ajustement budgétaire.

Le gouvernement chypriote avait laissé entendre un peu plus tôt qu’il pourrait demander une aide avant la fin juin, date de l’échéance fixée à la deuxième banque du pays, Popular Marfin Bank, pour obtenir les 1,8 milliard d’euros nécessaires à sa recapitalisation.

Nicosie semblait aussi avoir l’intention de demander à Moscou de lui prêter entre 3 et 5 milliards d’euros.

L’Eurogroupe attend une “forte détermination” à agir

Le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker a dit lundi soir attendre de Chypre qu’elle s’engage avec une “forte détermination” à relever les défis économiques du pays, en échange de l’aide qu’elle souhaite recevoir de l’UE. “Je salue la demande formelle pour une assistance financière que j’ai reçue aujourd’hui des autorités chypriotes”, a déclaré Jean-Claude Juncker dans un communiqué.

L’Eurogroupe, qui réunit les 17 pays de la zone euro, “examinera à présent rapidement la demande et répondra formellement à Chypre”, a-t-il ajouté.

L’Eurogroupe devrait également donner mandat à la Commission européenne, en coordination avec la Banque centrale européenne (BCE), pour “négocier les nécessaires conditions associées à cette aide financière”, a précisé le chef de file de la zone euro.

Ces conditions “incluront des mesures pour faire face aux principaux défis de l’économie chypriote, dont en premier lieu ceux (concernant) le secteur financier, et j’attends que Chypre s’engage avec une forte détermination dans les actions requises”, a conclu M. Juncker, par ailleurs Premier ministre du Luxembourg.

Trends.be, avec belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content