Budget italien: “Les règles de l’UE sont les mêmes pour tout le monde”

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte. © AFP/Ben Stansall

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a prévenu lundi le gouvernement italien que “les règles” de l’UE sur le budget “étaient les mêmes pour tous les Etats membres” de la zone euro.

“Ces règles sont les mêmes pour chaque Etat, car notre avenir est lié”, a dit M. Le Maire, juste avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Luxembourg, quatre jours après la décision de Rome d’avoir un déficit plus élevé que ce que le précédent gouvernement italien avait promis initialement.

M. Le Maire a toutefois affirmé “ne vouloir donner de leçons à personne”. “Je ne suis pas là pour faire une évaluation du budget italien. La Commission européenne est responsable pour évaluer le budget italien”, a-t-il ajouté.

“Nous devons aller pas à pas. D’abord, nous avons besoin d’une évaluation claire du budget italien de la part de la Commission européenne”, a-t-il poursuivi.

La Commission européenne, qui devra examiner ce projet à partir du 15 octobre, a d’ores et déjà jugé qu’il lui paraissait “hors des clous”.

Le nouveau gouvernement italien a proposé jeudi soir d’établir à 2,4% du produit intérieur brut (PIB) le déficit public pour les trois prochaines années, contre les 0,8% que le précédent gouvernement, de centre gauche, s’était engagé à maintenir.

Cette annonce a provoqué l’irritation de Bruxelles et l’inquiétude des marchés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content