Brexit : Berlin salue “enfin un peu de clarté” après le discours de May

© REUTERS

Le ministre allemand des Affaires étrangères a jugé mardi que le Royaume-Unis avait “enfin apporté un peu de clarté” sur le Brexit après le discours de Theresa May soulignant que la sortie de l’Union européenne impliquait aussi celle du marché unique.

“Nous saluons le fait que la Première ministre britannique a esquissé aujourd’hui la vision de la sortie (de l’UE) de son gouvernement et a enfin apporté un peu de clarté sur les plans britanniques”, a dit Frank-Walter Steinmeier dans un communiqué.

Il a appelé à “des relations aussi bonnes, étroites (…) que possible” une fois le Brexit formalisé.

Mais le chef de la diplomatie allemande a dans le même temps rappelé la position de fond de Berlin et des autres pays de l’UE : “les négociations ne commenceront que lorsque la Grande-Bretagne aura officiellement fait part de son souhait de sortir” de l’UE. La dirigeante britannique a promis d’enclencher cette procédure fin mars, prélude à deux ans de négociations.

Et M. Steinmeier a une nouvelle fois souligné que la mission des 27 Etats restants était de “renforcer la cohésion de l’Union européenne et de préserver l’intégrité du marché unique”.

L’UE a exclu de donner au Royaume-Uni un accès “à la carte” au marché commun, c’est-à-dire de permettre d’avoir en même temps la liberté de circulation des citoyens et un contrôle de l’immigration comme le souhaitent les partisans du Brexit.

Mme May a souligné mardi qu’un maintien de son pays dans cet espace de 500 millions de consommateurs était incompatible avec la priorité N°1 de Londres : la maîtrise de l’immigration européenne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content