Avant l’accord budgétaire, l’augmentation des salaires belges aurait été de 3,4%

© ThinkStock

Les salaires belges auraient dû augmenter en moyenne de 3,4% (indexation comprise) en 2013, soit une hausse supérieure à l’inflation prévue d’1,6% par le Bureau du plan, selon l’étude Salary Movement Snapshot du bureau de consultance Mercer, publiée jeudi.

Il est ressorti de l’enquête auprès des sociétés belges qu’elles avaient prévu une hausse moyenne de 2% en plus de l’indexation en 2013. Mais, pas de chance pour le travailleur belge, cela ne se passera pas comme ça. Afin de réduire l’écart salarial avec les pays voisins, le gouvernement belge a décidé qu’il n’y aurait pas d’augmentation de salaire supérieure à l’indexation au cours des années à venir”, souligne Manon Gerritsen, Market Business Leader Information Product Solutions Benelux et experte en salaires chez Mercer.

Les salaires en Europe de l’ouest vont augmenter en moyenne de 2,6% en 2013, soit une légère baisse par rapport à la hausse de 2,7% en 2012, note Mercer. Les hausses salariales les plus importantes en 2013 en Europe de l’ouest, toutes de 3%, se situent en Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche et Suède.

Pour son enquête, Mercer a examiné les données salariales de 570 multinationales dans 76 pays répartis dans le monde entier. Tous les groupes de travailleurs ont été repris dans l’étude, des cadres dirigeants aux employés de bureau, ainsi que les ouvriers.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content