Ankara facilite l’accession à la nationalité turque pour les investisseurs étrangers

© AFP/Yasin Akgul

La Turquie a significativement réduit le montant des investissements et placements bancaires que les étrangers désireux d’obtenir la nationalité turque doivent avoir dans le pays, selon un document publié au Journal officiel mercredi.

Les étrangers peuvent désormais réclamer la nationalité turque s’ils déposent au moins 500.000 dollars dans un compte courant turc, contre 3 millions précédemment, ou s’ils investissent plus de 500.000 dollars de capital fixe, contre 2 millions actuellement.

Ils peuvent par ailleurs y prétendre en recrutant 50 employés en Turquie, contre 100 jusqu’à présent, ou en acquérant des propriétés immobilières valant plus de 250.000 dollars, plutôt qu’un million.

Le texte publié au Journal officiel précise que ces montants peuvent être calculés en dollar, ou l’équivalent dans toute autre devise, y compris la livre turque.

Les montants précédents avaient été fixés en janvier 2017, dans l’espoir de freiner le ralentissement de l’économie en attirant des investisseurs étrangers désireux d’obtenir la nationalité turque.

Or, la situation s’est nettement dégradée depuis, la livre turque a perdu environ 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, et la croissance économique a déjà ralenti en début d’année, tout en se maintenant à 5,2% au deuxième trimestre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content