750.000 ménages touchés par la précarité énergétique

© Thinkstock

La précarité énergétique concerne 750.000 ménages, soit un septième des ménages belges, ressort-il ce jeudi d’une étude du SPF Économie. Plus d’un cinquième des personnes en risque de pauvreté éprouvent des difficultés pour se chauffer.

La précarité énergétique se définit par le fait de consacrer plus de 10% de ses revenus à ses dépenses énergétiques. Le phénomène découle de trois facteurs: les prix élevés, la qualité médiocre du logement et des équipements et la faiblesse des revenus, explique Marc Deprez, l’un des auteurs de l’étude.

Les prix à la consommation des produits énergétiques ont progressé de 44% entre 2005 et 2013, même si un ralentissement de leur inflation a été constaté ces dernières années.

En ce qui concerne la qualité du logement et des équipements, l’étude relève que la consommation moyenne belge pour une habitation par mètre carré dépasse de 70% la moyenne de l’Union européenne. “Dans les grandes villes en particulier, il existe un bâti historique dont les performances se révèlent faibles par rapport aux normes actuelles”, souligne-t-on.

Le nombre d’ayants droit au tarif social est passé de 158.000 en 2009 à 394.977 en 2013, soit une hausse de 150%. En 2013, près de 80.000 clients électricité et 58.000 clients gaz ont été droppés par leur fournisseur pour défaut de paiement. L’étude constate également que la précarité énergétique concerne quatre fois plus de locataires que de propriétaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content