Steve Ballmer, patron de Microsoft, à la retraite d’ici un an

© IMAGEGLOBE

A 57 ans, après 33 ans chez Microsoft, Steve Ballmer est sur le départ, a annoncé la firme, qui a commencé à chercher un successeur. Ces dernières années, le groupe a perdu ses figures de proue.

Le patron de Microsoft Steve Ballmer va prendre sa retraite d’ici un an, a annoncé Microsoft dans un communiqué.

Aucun successeur n’est désigné pour l’instant, mais Microsoft a commencé à chercher son remplaçant. D’ici là, Steve Ballmer reste à son poste.

“Le timing parfait pour ce type de transition n’existe pas, mais maintenant c’est le bon moment”, a déclaré Steve Ballmer. A 57 ans, il explique qu’il serait parti plus tard, normalement, mais que la date à laquelle il avait pensée serait tombée en plein milieu de “la transformation de l’entreprise en fabricant de matériel et fournisseur de services”. Or, selon lui, Microsoft a “besoin d’un directeur général qui restera à plus long terme” pour mener à bien cette transformation.

C’est un comité spécial mené par John Thompson, présent au conseil d’administration, qui gèrera le processus de recrutement du successeur de Steve Ballmer, aidé du cabinet de recrutement Heidrick & Struggles International. Les options d’un candidat en interne ou en externe sont toutes les deux envisagées.

Plusieurs figures de Microsoft ont quitté l’entreprise ces dernières années. Steven Sinofsky, le directeur de la division Windows du projet Surface, longtemps considéré comme un dauphin de Ballmer, en novembre 2012. Et Ray Ozzie en décembre 2010, architecte en chef des logiciels du groupe et visionnaire de la bande, après le départ définitif de Bill Gates en 2008. Don Mattrick, le directeur de la division Xbox, a lui aussi démissionné, en juillet 2013. Et Craig Mundie, ancien directeur de la recherche et de la stratégie et actuel consultant senior à la direction, prendra sa retraite en 2014, à 65 ans.

Aujourd’hui il ne reste guère de grandes figures à la tête de l’entreprise.

L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content