Pierre Cointreau, président d'honneur du groupe de vins et spiritueux Rémy Cointreau qu'il a dirigé pendant plus de 30 ans, est décédé lundi à l'âge de 90 ans. La direction de l'entreprise a fait part de sa disparition mercredi.

Né le 4 avril 1921 à Angers, Pierre Cointreau avait présidé la société de 1963 à 1997, initiant le rapprochement puis la fusion avec les cognacs Rémy Martin, qui a donné naissance en 1991 à l'un des principaux groupes de vins et spiritueux français.

Actionnaire minoritaire du groupe Rémy Cointreau (environ 7 %) via sa participation au holding Récopart, il siégeait voici peu encore au conseil de surveillance. En mai, il avait confié la responsabilité de l'héritage familial au sein du groupe à son petit-fils Alfred.

Pierre Cointreau était l'arrière-petit-fils d'Edouard-Jean Cointreau, cofondateur en 1849 de la distillerie angevine du même nom, et le petit-fils d'Edouard, créateur du Cointreau, célèbre liqueur à base d'écorce d'oranges amères.

Le groupe Rémy Cointreau a réalisé pour l'exercice 2010-2011 (clos au 31 mars) un bénéfice net en baisse de 18,3 %, à 70,5 millions d'euros, en raison d'une provision pour dépréciation de la marque grecque Metaxa. Le groupe, dont le chiffre d'affaires s'est établi à 907,8 millions sur la période, en hausse de 12,4 %, a annoncé le 31 mai un accord de cession pour 412,2 millions de son activité champagne au groupe EPI, conservant toutefois la distribution de Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck ainsi que de Piper Sonoma.

Trends.be, avec Belga

Pierre Cointreau, président d'honneur du groupe de vins et spiritueux Rémy Cointreau qu'il a dirigé pendant plus de 30 ans, est décédé lundi à l'âge de 90 ans. La direction de l'entreprise a fait part de sa disparition mercredi.Né le 4 avril 1921 à Angers, Pierre Cointreau avait présidé la société de 1963 à 1997, initiant le rapprochement puis la fusion avec les cognacs Rémy Martin, qui a donné naissance en 1991 à l'un des principaux groupes de vins et spiritueux français.Actionnaire minoritaire du groupe Rémy Cointreau (environ 7 %) via sa participation au holding Récopart, il siégeait voici peu encore au conseil de surveillance. En mai, il avait confié la responsabilité de l'héritage familial au sein du groupe à son petit-fils Alfred.Pierre Cointreau était l'arrière-petit-fils d'Edouard-Jean Cointreau, cofondateur en 1849 de la distillerie angevine du même nom, et le petit-fils d'Edouard, créateur du Cointreau, célèbre liqueur à base d'écorce d'oranges amères.Le groupe Rémy Cointreau a réalisé pour l'exercice 2010-2011 (clos au 31 mars) un bénéfice net en baisse de 18,3 %, à 70,5 millions d'euros, en raison d'une provision pour dépréciation de la marque grecque Metaxa. Le groupe, dont le chiffre d'affaires s'est établi à 907,8 millions sur la période, en hausse de 12,4 %, a annoncé le 31 mai un accord de cession pour 412,2 millions de son activité champagne au groupe EPI, conservant toutefois la distribution de Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck ainsi que de Piper Sonoma.Trends.be, avec Belga