Les salariés de Microsoft aiment leur boîte, moins leur patron

© Bloomberg

Selon un sondage en ligne du site Glassdoor.com, seul un salarié de Microsoft sur deux approuverait l’action du PDG Steve Ballmer. Ce qui ne les empêche pas d’aimer travailler chez le n° 1 mondial du logiciel.

C’est un chiffre déniché par CNNMoney sur le site communautaire Glassdoor.com , qui permet aux salariés de dire (anonymement) ce qu’ils pensent de leur job, de leur salaire, de leur entreprise… ou de leur patron. D’après ce sondage en ligne en continu, seuls 50 % des quelque 1.650 employés de Microsoft approuvent l’action de leur CEO, Steve Ballmer.

Une approbation du même ordre que celle du patron d’IBM, Sam Palmisano (52 %), mais à des années-lumière des plébiscites apparemment accordés aux CEO d’Oracle et de Cisco, Larry Ellison et John Chambers, crédités respectivement de 78 % et de 84 % de vote favorables. Sans parler du score quasi stalinien obtenu par Steve Jobs, avec 98 % d’approbation sur les 718 salariés d’Apple ayant répondu.

Cet avis mitigé concernant Steve Ballmer pourrait s’expliquer, selon CNN Money, par les mauvaises performances boursières de Microsoft depuis qu’il en a pris les rênes en 2000. Et ce, malgré des résultats financiers toujours remarquables liés aux vaches-à-lait traditionnelles du groupe que sont Windows et Office.

Sur le fond, le bilan de Steve Ballmer reste entaché par l’incapacité du groupe à trouver des relais de croissance, notamment dans les domaines-clés que sont les téléphones mobiles et les tablettes. A cet égard, la présentation de la nouvelle plateforme mobile Windows Phone 7, le 11 octobre dernier, constituait presque une opération de la dernière chance pour Microsoft… et peut-être aussi son CEO.

A noter toutefois que les salariés de Microsoft portent un jugement beaucoup plus positif sur leur entreprise, avec une note de satisfaction moyenne de 3,5 sur 5 (contre 3,8 chez Apple). Une relativement bonne opinion confirmée par la 51e place de Microsoft au classement Fortune des 100 meilleurs entreprises où travailler, voire par la 1ère place régulièrement décrochée par l’éditeur de logiciels en France, selon le baromètre GreatPlace to Work.

L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content