Les 5 rappeurs les plus riches de la planète

Les 5 rappeurs les plus riches de la planète
Celui que l'on connaissait dans les années '90 sous le pseudonyme de Puff Daddy se positionne numéro 1 du classement établi par Forbes, avec une fortune estimée à 580 millions de dollars. La majorité de la fortune du fondateur de Bad Boy Records provient de partenariats non musicaux, comme son deal avec Diageo Ciroc, la plus importante entreprise de boissons alcoolisées au monde propriétaire, entre autres, des marques Smirnoff vodka, Johnnie Walker ou encore Guinness. © Reuters

1. Sean "Diddy" Combs (580 millions de dollars) © Reuters

Celui que l'on connaissait dans les années '90 sous le pseudonyme de Puff Daddy se positionne numéro 1 du classement établi par Forbes, avec une fortune estimée à 580 millions de dollars. La majorité de la fortune du fondateur de Bad Boy Records provient de partenariats non musicaux, comme son deal avec Diageo Ciroc, la plus importante entreprise de boissons alcoolisées au monde propriétaire, entre autres, des marques Smirnoff vodka, Johnnie Walker ou encore Guinness.

2. Shawn "Jay-Z" Carter (475 millions de dollars) © Reuters

Jay-Z roule encore sur le cash de très gros contrats telle que la vente de Rocawear en 2007 qui lui a permis de récolter plus de 204 millions de dollars tout comme son deal avec Live Nation d'un montant de 150 millions de dollars. Jay-Z détient aussi des parts dans l'équipe des Brooklyn Nets et dans le Barclays Center qui accueille les rencontres de l'équipe de basketball new-yorkaise. De nouveaux partenariats avec des marques comme Duracell ou Bacardi ainsi que ses labels de vêtements lui remportent également quelques milliers de dollars sans compter son mariage avec la méga star des charts Beyonce qui lui apporte de nombreuses opportunités d'affaires et une grande visibilité.

3. Andre "Dr. Dre" Young (350 millions de dollars) © Reuters

Le superproducteur légendaire Dr Dre doit surtout sa fortune à l'immense succés mondial de ses casques Beats by Dr Dre qu'il a lancés avec Jimmy Lovine en 2008. Après avoir vendu 51% de ses parts de l'entreprise à HTC pour 300 millions de dollars en 2011, Dre et son partenaire ont racheté la moitié qu'ils avaient vendue. Leur investissement continue de porter ses fruits. Leur meilleur coup marketing aura été d'équiper gratuitement les athlètes des JO de Londres avec leurs casques audio, non sans irriter les sponsors officiels de l'événement sportif.

4. Bryan "Birdman" Williams (150 millions de dollars) © Flikrs/Creative Commons

Bryan "Birdman" Williams, originaire de la Nouvelle Orléans, a fondé avec son frère Ronald "Slim" Williams le label Cash Money Records il y a 20 ans. S'il ne partageait pas la propriété de la maison de disques avec son frère, son revenu net serait de 200 millions de dollars. Le label qui comporte Drake, Nicki Minaj ou encore Lil Wayne est florissant. Birdman est toujours à la recherche de partenariats pour diversifier ses revenus, il a notamment lancé sa ligne de vêtements YMCMB et GT Vodka, une marque de boissons.

5. Curtis "50 Cent" Jackson (125 millions de dollars) © Reuters

Le chanteur 50 Cent a construit une fortune avec ses ventes de musique, de produits dérivés, de jeux vidéo et de livres à ses débuts, sans mentionner la vente de VitaminWater au groupe Glacéau détenu par Coca-Cola en 2007. Il tente actuellement de reproduire ces coups de maître avec des sociétés comme SMS Audio, sa réponse aux casque Beats de son "rival" Dr. Dre. Son revenu net annule pour 2013 est estimé à un peu plus de 100 millions de dollars.