L’éminence grise de Merkel à la tête de la Bundesbank ?

© Reuters

Jens Weidmann succéderait à Axel Weber à la présidence de la Bundesbank, la banque centrale allemande. Une nomination qui fait déjà grincer bien des dents politiques, vu la proximité de cet homme de 42 ans avec la chancelière allemande.

Jens Weidmann, conseiller économique d’Angela Merkel, prendra la tête de la Bundesbank, la banque centrale allemande, a annoncé mercredi à l’AFP une source proche du gouvernement, sans donner de détail sur la date de sa prise de fonctions.

Cet homme de 42 ans prendra ainsi la succession d’Axel Weber, qui avait, à la surprise générale, démissionné la semaine dernière, renonçant ainsi à la (possible) présidence de la Banque centrale européenne. Jens Weidmann n’est, en revanche, pas pressenti pour succéder à Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE.

Le gouvernement allemand aurait, selon la presse, choisi de nommer une femme au directoire de la vénérable institution : Sabine Lautenschläger, jusqu’ici directrice opérationnelle de l’autorité de contrôle du système financier allemand (BaFin), doit devenir n° 2 de la banque centrale.

La nomination de Jens Weidmann, qui a travaillé à la Bundesbank avant de devenir l’éminence grise d’Angela Merkel et de contribuer à la gestion de la crise économique en 2009, ne faisait guère de doutes.

Ce choix fait toutefois grincer les dents dans l’opposition, où l’on craint que la trop grande proximité entre le nouveau président et le pouvoir ne nuise à l’indépendance de la Bundesbank, qui symbolise pour les Allemands la solidité de la monnaie et la stabilité des prix.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content