Francis Plunus
Administrateur délégué (et cofondateur) de Trendy Foods.
Fonction : administrateur délégué (et cofondateur) de Trendy Foods.
Age : 48 ans.
Ses atouts aux yeux du jury : via la société Specaly (Battice), les actuels associés de Trendy Foods (familles Stembert, Berghmans, Janssen-Dell et Plunus) avaient au fil du temps fini par devenir le principal pilier de Lekkerland, allant même jusqu’à assurer plus de 50 % du chiffre d’affaires de ce groupement. En 2003, ils reprennent leurs billes et transforment progressivement Specaly, jusqu’alors grossiste en confiserie, en un groupe intégré de distribution : Trendy Foods.
Aujourd’hui basé à Petit-Rechain (Verviers), Trendy Foods a grandi tant par croissance externe (rachats de nombreux confrères de taille plus modeste) que par croissance interne, offrant, au-delà des classiques livraisons de marchandises au départ de ses différentes plateformes logistiques, toute une palette de services tels que l’agencement de surfaces commerciales, l’équipement de rayons, etc. Parmi ses références les plus connues, les shops jouxtant nombre de stations Q8, Texaco ou Octa+ à travers tout le pays, et, à l’exception notoire de Kinepolis, 50 % du marché des cinémas ! Trendy Foods est également actif dans le catering ferroviaire (Thalys) et aérien.
Trendy Foods joue également la carte de la proximité, en se positionnant de plus en plus auprès des commerçants indépendants comme alternative aux classiques franchiseurs (Carrefour Express,…). Cette stratégie alliant croissance externe, croissance interne et diversification des activités porte en tout cas ses fruits : partant d’un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros en 2003, l’équipe animée par Francis Plunus devrait réussir à dépasser le demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2011. Et en 2012, le taux de croissance devrait à nouveau exploser.
Son défi pour 2012 : si le rachat de la société De Buyser (Bornem) a permis à Trendy Foods de mieux se positionner au nord du pays, le potentiel à développer sur ce marché est aux yeux de Francis Plunus si énorme qu’il s’est fixé pour objectif d’y voir, à moyen terme, les ventes représenter deux tiers du chiffre d’affaires, contre un tiers actuellement.
Ce qui devrait vous convaincre : les camions au logo de Trendy Foods sillonnant nos routes jusque dans les villages les plus reculés du pays et le groupe dirigé par Francis Plunus truste depuis des années le haut du classement des “grandes gazelles” de Trends-Tendances. Autrement dit, Trendy Foods affiche année après année d’excellentes performances en termes de croissance de chiffre d’affaires, de résultats, d’investissements et d’emplois.
Son principal handicap : en dehors des cénacles économiques liégeois et – surtout – verviétois, Francis Plunus est somme toute assez peu connu. Par ailleurs, on parle rarement de Trendy Foods dans la presse…
Jean-Marc Damry
Les chiffres-clés de Trendy Foods (*)
Chiffre d’affaires 2010 : 449 millions d’euros (prévision 2011 : 505 millions d’euros).
Résultat 2010 : 4,6 millions d’euros (prévision 2011 : 5,8 millions d’euros).
Effectifs 2011 : 350 personnes (équivalents temps plein).
(*) Chiffres consolidés.
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