En images: qui sont les hommes les plus riches du monde en 2013?

Carlos Slim, 73 ans, est l'homme le plus riche du monde pour la quatrième année consécutive. La fortune du roi mexicain des télécoms s'élève à 73 milliards de dollars soit 4 milliards de plus qu'en 2011. La moitié de son patrimoine provient de son empire des télécoms sud-américain, America Movil, qui commencé à prendre des positions en Europe (KPN, notamment). Carlos Slim est également actif dans la finance et la distribution. © Reuters

Carlos Slim: 73 milliards © Reuters

Carlos Slim, 73 ans, est l'homme le plus riche du monde pour la quatrième année consécutive. La fortune du roi mexicain des télécoms s'élève à 73 milliards de dollars soit 4 milliards de plus qu'en 2011. La moitié de son patrimoine provient de son empire des télécoms sud-américain, America Movil, qui commencé à prendre des positions en Europe (KPN, notamment). Carlos Slim est également actif dans la finance et la distribution.

Bill Gates © Reuters

Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates reste en 2013 l'Américain le plus riche. Sa fortune est estimée à 72 milliards de dollars, six de plus que l'an dernier.

Amancio Ortega: 57 milliards © Reuters

Le créateur de la marque de prêt-à-porter Zara, Amancio Ortega, 76 ans, gagne trois places dans le classement de Forbes par rapport à 2012. Sa fortune a en effet, gagné 19,5 milliards de plus que l'an dernier. Sa fortune s'élève alors à 57 milliards de dollars.

Warren Buffett: 53,5 milliards © Reuters

L'investisseur et philanthrope américain Warren Buffett perd une place dans le top 2013 avec 53,5 milliards de dollars. Sa fortune enregistre cependant un gain de 9,5 milliards par rapport à 2012. Son célèbre fonds d'investissement Berkshire Hathaway vient de mettre la main sur les ketchups Heinz, avec 3G Capital.

Larry Ellison: 43 milliards © Reuters

Larry Ellison, 68 ans, patron d'Oracle est à la tête d'une fortune de 43 milliards de dollars. Il tire sa richesse d'Oracle, numéro 3 des logiciels et roi des bases de données, mais possède des liquidités et actifs immobiliers.

Charles Koch: 34 milliards © © Koch Industries

Charles Koch se hisse à la 6ème place du classement avec une fortune de 34 milliards de dollars, contre la 12ème place l'an dernier. L'empire Koch Industries évolue dans le raffinage pétrolier et gaz, le négoce de matières premières et la pâte à papier.

David Koch: 34 milliards © Reuters

David Koch, frère de Charles possède également une fortune de 34 milliards de dollars. Il est le numéro 2 de Koch Industries. Il grimpe en 2013 à la 7ème place alors qu'il était 13ème l'année dernière.

Li Ka-shing: 31 milliards © Reuters

Agé de 84 ans, Li Ka-shing gagne une place en 2013 dans le classement de Forbes avec une fortune de 31 milliards de dollars. Il dirige Hutchison Whampoa, un conglomérat qui a des intérêts dans les transports, l'énergie, la construction et la téléphonie mobile. A travers Cheung Kong Holdings, il est à la tête d'une société d'investissements présente dans l'immobilier, l'hôtellerie et l'industrie spatiale

Liliane Bettencourt: 30 milliards © Reuters

A 90 ans, Liliane Bettencourt est désormais la femme la plus riche du monde avec une fortune de 30 milliards de dollars (+ 6 milliards par rapport à 2012). la Française passe de la 15ème place à la 9ème. Elle devance ainsi l'Américaine Christy Walton, héritière de la chaîne d'hyper-marchés Walmart, jusqu'à présent la femme la plus riche du monde. Le classement Forbes compte 138 femmes milliardaires.

Bernard Arnault: 29 milliards © Reuters

Le Français Bernard Arnault, 63 ans, est le 10ème homme le plus riche au monde avec une fortune de 29 milliards de dollars. Mais le dirigeant du groupe de luxe LVMH dégringole par rapport à 2012 où il occupait la 4ème place. L'an dernier, la fortune de Bernard Arnault était évaluée à 41 milliards. Forbes explique cette chute par "de nouvelles informations sur le montant de sa participation", et le fait que "l'essentiel de sa fortune provient de Christian Dior, qui détient 41% de LVMH". Or si le titre LVMH a progressé de 6%, celui de Christian Dior s'échangerait avec une décote de 20%, selon le magazine.