DSK : ce que lui coûtera sa liberté

© Reuters

En plus des 6 millions de dollars de caution, Dominique Strauss-Kahn, en liberté conditionnelle, devra faire face à un lot de dépenses inhabituelles.

Jeudi soir le tribunal a accordé à Dominique Strauss-Kahn une liberté sous caution. Au moins jusqu’au 6 juin -date à laquelle DSK doit repasser devant les juges- l’ancien directeur du FMI, sera donc assigné à résidence, dans un appartement new-yorkais. Une liberté conditionnelle qui risque de lui coûter très cher. Pour l’heure, aucun chiffrage précis n’a pu être réalisé mais L’Expansion.com s’est prêté à l’exercice.

La caution : 6 millions de dollars au total

Le montant de la caution, lui, est connu. Le juge a demandé à DSK une caution d’un million de dollars, payable immédiatement, assortie d’un dépôt de garantie de cinq millions de dollars. Théoriquement cette somme doit être remboursée si le suspect se présente effectivement le jour de son procès. La caution n’est en effet pas une punition -puisque le suspect n’est pas encore déclaré coupable- mais seulement une garantie du fait qu’il restera sur le territoire jusqu’au verdict.

L’appartement : 10.000 dollars par mois ?

Pour pouvoir préparer sa défense, Dominique Strauss-Kahn sera assigné à résidence dans un appartement new-yorkais, loué par sa femme, Anne Sinclair. Pour l’heure, personne n’en connait l’adresse exacte, mais les rumeurs évoquent un appartement dans le quartier de Manhattan et plus précisément dans l’Upper East Side, non loin de Madison Avenue et de Central Park. En clair, un des quartiers les plus chics de la ville. A New York pour un appartement de bon standing, de plus de 100 m2, il faut compter quelque 10.000 dollars de loyer par mois. Si Dominique Strauss-Kahn est obligé d’y passer un an, ce qui n’est pas une hypothèse à exclure – en moyenne les pré-procès au pénal durent plusieurs mois – alors, le couple aurait à débourser aux alentours de 120.000 dollars pour l’appartement. D’ici là, l’ancien patron du FMI pourrait, selon la presse américaine, loger dans un appartement 3 pièces du Bristol Plaza, un hôtel de luxe, pour lequel il faut compter 14.000 dollars par mois.

Les honoraires des avocats : au moins 1000 dollars de l’heure

Sans grande surprise, DSK s’est entouré des meilleurs avocats américains. William Taylor est considéré comme l’un des meilleurs pénalistes de Washington. Quant à Benjamin Brafman, il a à son actif plusieurs acquittements de personnalités du show-biz ou du sport, parmi lesquelles Michael Jackson, soupçonné d’agression sexuelle en 2004. Là encore, il est très difficile de procéder à des estimations. Mais les honoraires de ces ténors du barreau sont très élevés. Contrairement à l’avocat de la victime présumée, ils ne travaillent pas gratuitement. En 2007, le Washingtonian Magazine , estimait que pour s’offrir les services des pontes du droit pénal américain, il fallait débourser au bas mot entre 800 et 1000 dollars de l’heure. Il est aussi fort probable que Dominique Strauss-Kahn ait besoin des services de détectives privés, afin d’aller enquêter au plus profond dans la vie de son adversaire. Selon BFM TV, il faudra là encore compter 500 euros (710 dollars) de l’heure. Une défense qui promet donc d’être extrêmement coûteuse.

Le garde de sécurité : 200.000 dollars par mois

En plus d’avoir à payer des vigiles chargés de s’assurer qu’il ne quittera pas sa prison dorée, Dominique Strauss-Kahn va aussi devoir financer tout le matériel de sécurité, dont les caméras de vidéosurveillance, qui seront installées son appartement. A elles seules, les dispositions pour la sécurité coûteront 200.000 dollars par mois, a estimé jeudi John McConnell, le procureur adjoint. Une somme qu’il faudra là encore multiplier par le nombre de mois passés en conditionnelle.

Un patrimoine pour faire face

Heureusement pour DSK, son patrimoine, ou plutôt celui de sa femme, devrait lui permettre de faire face à ces dépenses. Anne Sinclair, qui n’a jamais laissé tomber son époux depuis leur mariage en 1991, est en effet richissime. La petite fille de Paul Rosenberg, l’un des plus importants marchands de tableaux de la première moitié du XXe siècle, est toujours propriétaire d’un important lot de toiles de maître, qui lui assurent un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d’euros. Selon un proche d’Anne Sinclair, cité récemment par L’Express, l’ancienne journaliste conserve encore quatre tableaux, “répertoriés” et “importants”. Par ailleurs, la femme de DSK est propriétaire de plusieurs biens immobiliers, dont un appartement dans le XVIème arrondissement (estimé 3 millions d’euros).

Quant à DSK, il n’est pas non plus à plaindre. Jusqu’à jeudi matin, il était le fonctionnaire le mieux payé au monde : un demi-million de dollars par an pour ses fonctions de président du FMI. En démissionnant du FMI, Dominique Strauss-Kahn devrait aussi toucher entre 318.000 et 349.000 euros, au titre de son parachute doré

A eux deux, les Strauss-Kahn possèdent également un appartement de 240 mètres carrés place des Vosges (acheté 4 millions d’euros), et une maison à Washington dans le quartier huppé de Georgetown (achetée 4 millions de dollars). Enfin, pour ses vacances, le couple possède un Riad à Marrakech (estimé 3 millions euros). Selon les estimations, leur fortune cumulée atteindrait ainsi entre 35 et 55 millions d’euros.

Julie de la Brosse, L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content