David Favest (STIB) et Guy Elewaut (Colruyt) sont les Marketers of the Year 2017

David Favest et Guy Elewaut © DR

BAM et les magazines Trends et Trends-Tendances ont présenté mercredi, au Docks Dôme à Bruxelles, la 23e édition du Marketer of the Year, une initiative qui récompense chaque année les meilleurs créateurs de campagnes de marketing.

La soirée a débuté par le keynote de Peter Willems, Head of Marketing activities, UEFA. Puis, vint la remise des prix: David Favest, Marketing Director à la STIB est le lauréat francophone et Guy Elewaut, Marketing Director chez Colruyt Group le lauréat néerlandophone.

Ils ont été élus par un jury indépendant, composé de membres de BAM, de membres des rédactions de Trends et Trends-Tendances et de Master Marketers, et tenant compte des votes du grand public.

A 43 ans, David Favest incarne à merveille son principal défi: rendre la Société des transports intercommunaux bruxellois (Stib) moderne et toujours plus désirable. En deux ans à peine, ce directeur marketing semble y être parvenu. “On a ‘Stromaeïsé’ la Stib!”, scande-t-il avec le sourire, comme pour mieux insister sur le capital sympathie de l’opérateur public qui a été dopé avec la nouvelle stratégie mise en place.

Pas facile de faire bouger un monstre qui compte 8.200 employés et qui a longtemps souffert d’une image négative. Si des réformes avaient été définies avant son arrivée, la nouvelle recrue a dû toutefois mettre les mains dans le cambouis pour faire passer ses propres idées. “Il n’y avait pas de véritable plan marketing ni même d’approche digitale quand je suis arrivé à la Stib, précise-t-il, et j’ai donc mis en place une stratégie qui repose sur quatre piliers: déclarer notre amour pour Bruxelles, mettre le client – et non plus l’utilisateur – au centre des préoccupations, faire de la publicité réellement ‘impactante’ et poser le digital comme premier moyen de communication.”

Guy Elewaut (54 ans) a débuté sa carrière comme journaliste au Tijd. Neuf ans plus tard, il est entré au service communication de Delhaize. Il est passé ensuite à la stratégie avant d’arriver au marketing. En 2013, il entre en fonction chez Colruyt. Depuis octobre 2015, il occupe le poste de directeur marketing de la formule “Colruyt Meilleurs Prix”. “Faire du marketing, c’est faire de la communication, dit-il. C’est être à l’écoute du consommateur.”

L’attention du jury a été retenue par la campagne portant sur cette politique de meilleurs prix de Colruyt, lancée en septembre 2016, et par l’application numérique MyColruyt, qui facilite les achats du client.

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