Aux Etats-Unis, les chaînes de télévision sont diffusées par voie hertzienne, câble et satellite. Depuis quelque temps, un quatrième mode de transmission s'est rajouté : Internet avec le streaming. Celui-ci pourrait connaître...

Aux Etats-Unis, les chaînes de télévision sont diffusées par voie hertzienne, câble et satellite. Depuis quelque temps, un quatrième mode de transmission s'est rajouté : Internet avec le streaming. Celui-ci pourrait connaître une avancée majeure avec la décision récente de YouTube de proposer dans le courant de cette année un accès aux grandes chaînes de TV nationales, les networks, contre un abonnement de 35 dollars par mois. A titre de comparaison, le câble américain coûte en moyenne 92 dollars par mois. Le site web de vidéos lancera donc au printemps une plateforme spécifique baptisée YouTube TV. Elle sera orientée en priorité vers les terminaux mobiles : smartphones et tablettes. L'objectif est de séduire les 15-35 ans, une génération jusqu'ici moins tentée par la télévision. En plus des réseaux ABC, CBS, NBC et Fox, seront aussi diffusées des chaînes câblées : ESPN (sports), Disney Channel (enfants), etc. D'autres acteurs se sont déjà lancés dans la TV via streaming mais avec des fortunes très mitigées : Sling TV (du diffuseur Dish), PlayStation Vue (Sony) ou DirecTV Now (AT&T). Par Christophe de Wasseige