Vers des iPhone réparables?

© GETTY IMAGES

Apple fait un pas vers une meilleure réparabilité de ses appareils. L’entreprise à la pomme commercialise désormais des kits de réparation pour iPhone, permettant à l’utilisateur de remplacer lui-même la pièce défectueuse.

Lancé aux Etats-Unis, le service débarquera en Europe en 2022. Plus de 200 pièces de rechange, accompagnées d’un (indispensable) mode d’emploi, sont disponibles. Apple prévient tout de même que l’utilisateur a tout intérêt à avoir une certaine dextérité et des notions techniques pour procéder à ce type d’opération, qui peut s’avérer délicate. Les bidouilleurs avertis pourront donc remplacer leur batterie, leur écran ou la caméra de leur iPhone 12 ou 13. Ce sont actuellement les seuls modèles éligibles au programme d’auto-réparation, mais la firme a annoncé son intention de l’étendre à d’autres appareils, notamment à certains ordinateurs Mac.

Apple a souvent été pointée du doigt pour sa tendance à limiter les possibilités de réparation, ce qui favorise l’obsolescence programmée de ses appareils. Reste à voir si les utilisateurs d’iPhone se précipiteront sur ce nouveau service… ou sur le prochain modèle de la marque.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content