Une volonté de reconquête

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Dernier modèle entièrement développé par Mitsubishi avant son rachat par Nissan, l’Eclipse Cross s’insère par la taille (4,41m) entre l’ASX et l’Outlander. Agressif, le design se distingue par une face avant en croix et des lignes tendues tandis que l’éclairage de la proue et de la poupe a été particulièrement travaillé. Seule la lunette arrière fractionnée en deux, divisera les opinions car ce choix stylistique perturbe notamment la vision arrière. Par ailleurs, le hayon très incliné ne sert pas la cause du volume de chargement. Heureusement, une banquette arrière coulissante et inclinable porte de 341 l à 448 l la capacité du coffre. A bord, la qualité des matériaux est sensiblement meilleure qu’auparavant. L’esthétique du poste de pilotage, d’inspiration classique, est agréable et fonctionnelle. L’Eclipse Cross reçoit également une connectivité Apple Car Play et Android Auto. Petit dernier dans un segment saturé, ce SUV n’a pas fait la révolution en reprenant la base technique de l’Outlander, également partagée par l’ASX. Autrement dit, l’Eclipse Cross se montre confortable, offrant un bon niveau de polyvalence grâce à une transmission intégrale pilotée électroniquement. Le moteur proposé pour notre essai est un tout nouveau 1,5 turbo essence de 163 ch très silencieux à bas régime et souple à souhait en usage urbain. La puissance annoncée ne se ressent pas forcément au volant mais il offre suffisamment de ressources pour ne pas se sentir frustré. Dommage qu’il soit couplé à une boîte de vitesse à variation continue CVT dont l’effet moulinette agace en cas d’accélération. Au final, l’Eclipse Cross possède de bons arguments pour s’attaquer à son segment.

Moteur

4 cyl. en ligne turbo, essence

1.499 cm3 / 163 ch (120 kW) / 250 Nm

Performances

De 0 à 100 km/h en 9,8 s

vitesse maxi : 200 km/h

Consommation (essai) : 9,7 l

Rejets de CO2: 159 g/km

Prix : à partir de 37.490 euros

+

Pari stylistique, habitabilité,

finition en hausse, moteur agréable,

comportement homogène

Pavé tactile peu fluide, consommation

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