Si les aspects financiers précis ne seront connus que dans quelques semaines, les chiffres annoncés par la SNCB la semaine dernière confirment la bonne tenue de notre opérateur ferroviaire. En 2019, plus de 253 millions de voyageurs intérieurs ont pris un t...

Si les aspects financiers précis ne seront connus que dans quelques semaines, les chiffres annoncés par la SNCB la semaine dernière confirment la bonne tenue de notre opérateur ferroviaire. En 2019, plus de 253 millions de voyageurs intérieurs ont pris un train de la SNCB, soit 9 millions de plus qu'en 2018 et une augmentation de 3,9 %. Une augmentation qui concerne tous les types de voyageurs : les " domicile-travail ", les " scolaires " et les " loisirs ". En trois ans, la SNCB aura donc vu sa fréquentation battre des records et grimper de plus de 11 %. En 2019, le nombre de tickets payants est aussi parti à la hausse. Ainsi, le nombre de clients ayant acheté un billet standard a augmenté de 9,9 %. Grâce au succès du Go Pass 1 et du Go Unlimited, le nombre de jeunes qui voyagent en train durant leur temps libre a, lui, augmenté de 4,6 %. Enfin, les tickets " événementiels " comme ceux pour les concerts de Forest National ou de l'AB, ont grimpé de 3,9 %. Dans le même temps, la ponctualité des trains est repassée au-delà des 90 % et la satisfaction des voyageurs a repris des couleurs avec une note globale de 67 %. Une très bonne année donc, réalisée avec moins de personnel qu'en 2018. La SNCB cherche d'ailleurs à recruter 1.800 nouveaux collaborateurs cette année.