Un X3 à l’accent chinois

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Nouvelle venue dans la famille X3, cette version “i” est totalement mue par le courant. Une électrique pure. Autre originalité: l’iX3 est produite exclusivement en Chine! Mais le constructeur tient à préciser que le modèle a bien été développé en Allemagne, de la structure du châssis jusqu’aux batteries. Extérieurement, on remarque les jantes allégées, dont le dessin limite les turbulences aérodynamiques, pour gagner un peu d’autonomie avec un plein d’électricité. A bord, pas de surprise, on retrouve l’ambiance sérieuse des autres X3, avec un mobilier au design fort classique. L’intégration de la grosse batterie sous le plancher ne dégrade heureusement pas l’habitabilité arrière. Le coffre perd par contre 40 litres mais reste très pratique. Ce X3 à pile s’élance en silence et en douceur. Il sait aussi se faire performant et présente un bon compromis confort/tenue de route: malgré un poids conséquent, ce SUV propulsion attaque les courbes avec vivacité. Mais si vous le conduisez nerveusement, l’autonomie se limitera à moins de 300 kilomètres. En mode plus calme, tablez sur un rayon d’action de 370 kilomètres avec un plein d’électricité, ce qui suffira à la plupart des conducteurs au quotidien. On apprécie aussi que le moteur électrique se passe de “terres rares”, ces métaux coûteux dont l’extraction est fort polluante. Côté tarif, cet iX3 reste nettement plus cher que ses frères à essence ou diesels de même puissance, et même que le X3 plug-in hybride de 292 ch, lui aussi déductible jusqu’à 100%. D’architecture conventionnelle, cet iX3 fait du bon boulot mais aurait pu se démarquer davantage des autres X3. Il semble être un véhicule électrique de transition, en attendant les nouvelles BMW à pile au design plus “exotique” et basées sur une plate-forme spécifiquement dédiée à la propulsion électrique. On pense à la berline coupé i4 et au gros SUV iX, qui seront commercialisés dans les mois qui viennent.

BMW iX3

iX3

Moteur électrique, 286 ch (210 kW) / 400 Nm ; batterie de 80 kWh bruts, temps de charge: de 34 min. à 40 heures selon la prise ; longueur: 4,73 m, coffre: 510 l, poids: 2.185 kg

Performances

Vitesse maxi: 180 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 6,8 s ; autonomie de l’essai: 370 km, consommation électrique: 19,5 kWh/100 km ; rejets CO2: 0 g/km

Prix

68.500 euros

+

Compromis confort/dynamisme, autonomie électrique décente, équipement de série généreux, habitabilité arrière préservée

Tarif élevé, style et architecture peu innovantes pour une électrique

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