Un voyage dans les étoiles

Richard Powers, Sidération, Actes Sud, 400 pages, 23 euros. © pg

“Sidération”, de l’Américain Richard Powers, est un formidable roman sur l’absence, la vie, la littérature et les galaxies. Rien de moins.

Théo est astrobiologiste. Son boulot consiste à trouver des traces de vie sur des planètes lointaines et, plus généralement, à s’intéresser à l’origine de celle-ci. Son fils, Robin, a neuf ans et n’est pas un enfant comme les autres. Il a beau être examiné par une armée de spécialistes, aucun ne parvient à poser un diagnostic à son sujet et on préfère lui prescrire des médicaments. Pourtant, entre le père et le fils, règne une certaine osmose, même si ce n’est pas facile tous les jours. Entre eux aussi, il y a une grande absente: Alyssa, la maman de Robin qui était militante pour la cause animale et est décédée dans un accident de voiture. Cherchant un moyen de cerner la personnalité de son fils, Théo l’inscrit alors dans un programme expérimental de “feedback neurologique” qui consiste à enregistrer les activités d’un cerveau et à le comparer à un schéma préétabli, une expérience que sa mère Alyssa avait vécue quelques années auparavant…

Sidération, nouveau roman de de Richard Powers ( L’Arbre-Monde) se déroule dans un monde fort semblable au nôtre mais dont on aurait poussé les curseurs de dysfonctionnement: une situation écologique au-delà du catastrophique, des espèces animales éradiquées, un président des Etats-Unis qui n’a plus toute sa tête… Au fond, une dystopie qui ne nous serait absolument pas étrangère. Sauf que ce récit centré sur les rapports père-fils se transforme à une aventure flirtant carrément avec la science-fiction. Ce n’est pas l’unique surprise de ce conte presque fantastique qui aborde à la fois les grandes questions philosophiques touchant à l’humain et à la vie mais aussi les enjeux cruciaux de notre monde d’aujourd’hui, dans une forme surprenante et inattendue qui ne laisse jamais le lecteur au bord de la route.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content