Un green à la maison ou dans sa piscine

Un green dans son jardin ? Environ 150 euros le mètre carré. © PG

Quel golfeur n’a pas rêvé d’installer un green dans son jardin afin de s’entraîner à domicile ou d’organiser de petits challenges avec les copains ? C’est désormais parfaitement possible grâce à la société belge Quick Golf Company (www.quickgolf.be) qui réalise des projets sur mesure pour les entreprises ou les particuliers en utilisant un gazon synthétique de la dernière génération. ” Le ressenti est quasiment le même que sur un green traditionnel grâce à des matières très pointues comme le polyéthylène, le polyamide, le prolypropylène et le nylon “, explique Quentin de Valensart, ancien joueur professionnel et créateur du concept.

Et ça marche ! ” Nous bénéficions d’une clientèle de plus en plus large. L’hôtel Martin’s Château du Lac a été l’un des premiers à faire appel à nos services. Nous travaillons avec différentes entreprises, notamment pour des événements. Nous avons également équipé tout le centre indoor du Golf de Hulencourt de Jérôme Theunis. Mais ce sont, bien sûr, les particuliers qui représentent notre plus grande part de marché. ”

La passion du golf n’a, il est vrai, pas de limites. Et quel bonheur de pouvoir travailler ses coups d’approche dans son jardin ou son putting sur sa terrasse ou dans son bureau ! ” Un green de gazon traditionnel demande un entretien ultra-professionnel, une tonte quotidienne. Il a besoin d’ensoleillement, peut générer des champignons et ne peut être utilisé en hiver à cause du gel. Avec notre gazon synthétique, tous ces problèmes sont résolus. ”

Coût du caprice ? Environ 150 euros le mètre carré. Sachant qu’un green fait, au minimum, 100 mètres carrés, le budget est relativement conséquent. Mais quand on aime, on ne compte pas. ” L’installation d’un green synthétique nécessite un fondement solide, idéalement en sable-ciment. Cela requiert un vrai savoir-faire “, poursuit Quentin de Valensart qui met toute son expertise au service de ce nouveau concept.

Parallèlement – et pour un budget bien plus modeste, entre 20 et 50 euros le mètre carré – il est évidemment possible d’installer chez soi un tapis d’entraînement pour le putting avec, là aussi, un revêtement ultra-professionnel. ” Thomas Pieters m’a même demandé un plan pour installer un putting green dans son salon avec des vitesses de roulement différentes. En vérité, grâce à nos architectes designers, nous pouvons répondre à toutes les demandes tant au niveau de la densité, de la hauteur ou de la couleur. ”

En version plus ludique, les greens flottants ont fait un tabac l’été dans les villas avec piscine. Avec des balles en mousse, il n’y a pas mieux pour jouer durant l’apéro ! ” Pour les puristes du golf, le gazon synthétique n’a pas le toucher de l’herbe classique. La balle ne ‘pitche’ pas de la même façon. Mais il offre de multiples possibilités, notamment pour les débutants, les écoles, les after-works. Mon rêve est de créer un centre d’entraînement indoor éclairé, un peu comme au Topgolf de Las Vegas. ”

Le green flottant, idéal pour l'apéro !
Le green flottant, idéal pour l’apéro !© PG

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content