Personne n'a oublié la débâcle des fameux Fyra : ces trains du constructeur italien AnsaldoBreda commandés par la SNCB et son homologue néerlandais, la NS, interdits de circu...

Personne n'a oublié la débâcle des fameux Fyra : ces trains du constructeur italien AnsaldoBreda commandés par la SNCB et son homologue néerlandais, la NS, interdits de circulation après un début d'exploitation totalement chaotique. Six ans plus tard, la NS remet sur la table le projet d'une ligne rapide entre Amsterdam et Bruxelles. Pour ce faire, en complément d'une ancienne commande de 79 trains (800 millions d'euros), elle a acheté 18 nouvelles rames de huit wagons à Alstom pour 200 millions d'euros. Elles circuleront à 200 km/h sur les voies du Thalys entre les deux capitales à partir de 2025. En attendant, la NS mettra en service sur cette même ligne, dès 2021, les premiers trains commandés. De quoi constituer une concurrence sérieuse au Thalys entre Bruxelles et Amsterdam, notamment dans l'optique de la suppression des vols de KLM entre nos deux pays.