Delhaize espère bien augmenter ses ventes en ligne en proposant une formule d'abonnement à ses clients qui ressemble à l'abonnement Prime d'Amazon. Moyennant un montant mensuel, les clients pourront se faire apporter leurs courses sans frais de livraison. L'abonnement s'appelle...

Delhaize espère bien augmenter ses ventes en ligne en proposant une formule d'abonnement à ses clients qui ressemble à l'abonnement Prime d'Amazon. Moyennant un montant mensuel, les clients pourront se faire apporter leurs courses sans frais de livraison. L'abonnement s'appelle Delivery+ et coûte 10 euros par mois pour des livraisons du mardi au jeudi, ou 15 euros du lundi au samedi (sur une durée de 12 mois). La formule est pour l'heure disponible sur la région bruxelloise, Liège, Anvers, Louvain et Gand. C'est une première pour le marché de l'alimentation. Pas pour le groupe Ahold Delhaize, qui contrôle Delhaize. Sa filiale Bol, uniquement active dans l'e-commerce, notamment en Belgique, proposait déjà un abonnement du même genre, Select, mais son assortiment est plutôt orienté non food (jouets, livres, produits d'hygiène, etc.). Amazon avait lancé l'abonnement Prime en 2005 dans un scepticisme généralisé. Les ventes ont grimpé. Aux Etats-Unis, un client Prime achète quatre fois plus qu'un client non Prime. Chez nous, la formule coûte 5,99 euros et est associée à des services supplémentaires, comme Amazon Prime Video, un concurrent de Netflix. L'abonnement Delivery+ Delhaize est plus ciblé. Le but est le même: fidéliser les clients en ligne. Delhaize propose la livraison à domicile ou en point de collecte, et depuis deux ans, la première formule est devenue dominante.