Traduire l’horreur

Longtemps maudit par de mauvaises traductions, H.P. Lovecraft, écrivain de l’épouvante, donne à nouveau de ses “nouvelles”. Le traducteur David Camus vient en effet de consacrer 10 ans de sa vie à magnifier en français l’oeuvre du “maître de Providence”.

Fondateur du fantastique contemporain, l’Américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) a développé un univers halluciné et hallucinant de divinités titanesques et horrifiques, antédiluviennes, venues des étoiles et qui, tapies dans les profondeurs, menacent de façon souterraine l’humanité. Ignorée ou presque de son vivant, son oeuvre, également souterraine, s’est répandue à travers tout le 20e siècle au point de devenir, à l’image de ses entités monstrueuses et tentaculaires, un univers imaginaire aux multiples bras.

C’est à une tâche effectivement monstrueuse à laquelle s’est attelé David Camus durant 10 ans: celle de la traduction de la totalité des publications “lovecraftiennes”, de son style épique, “qualificatif”, ne donnant naissance pas qu’à des démons mais aussi à des merveilles poétiques.

Mais Camus l’avoue lui-même, sa traduction – loin d’être la première -profonde, attentive, communautaire, n’est qu’une tentative de restituer en français une oeuvre qui reste insaisissable, notamment de par les nombreux adverbes et adjectifs qu’elle utilise pour faire surgir l’étrange, la peur, l’indicible et l’horreur.

Le premier tome, intitulé Les contrées du rêve, voit le héros, Randolph Carter, partir en quête de la fabuleuse cité de Kadath. Edité en mars, Les montagnes hallucinées rassemble les nouvelles (dont le légendaire L’appel de Cthulhu) qui mettent en lumière, dans les replis de notre Terre, les sombres manigances de cette déité monstrueuse endormie et rêvant à la destruction de l’humanité.

Ces deux volumes sont les premiers d’une série de sept tomes, qui seront distillés sur deux années, de cette titanesque, monstre et merveilleuse entreprise de traduction de la totalité des écrits du “maître de Providence”. Impossible désormais de résister à l’appel de… Lovecraft.

Intégrale H.P. Lovecraft, Editions Mnémos, 22 euros chaque volume.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content