Tous les retraits ne sont pas gratuits

© BELGAIMAGE

La volonté d’ING de facturer les retraits hors de son réseau aux détenteurs d’un compte gratuit n’est que l’arbre qui cache la forêt. Les autres grandes banques font de même…

La semaine dernière, ING a annoncé plusieurs nouveautés. D’une part, le lancement d’offres non bancaires appelées ING+ Deals. Elles permettent aux détenteurs d’un compte de bénéficier de réductions auprès de partenaires de la banque comme Total (-3 %), Brussels Airlines (10 euros) ou Booking.com (-6 %). D’autre part, des modifications dans sa tarification à compter du 1er janvier.

Le gros changement concerne le Lion Account, un compte à vue en ligne gratuit. Il ne sera plus gratuit pour le deuxième titulaire (10 euros). Pas une révolution en soi puisque 80 % de ces comptes n’ont qu’un seul titulaire. Par contre, retirer de l’argent à un distributeur hors du réseau ING coûtera 50 centimes par opération. Cette tarification vaut aussi pour les détenteurs de la version pro du Lion Account. Seule solution pour ces clients : espérer qu’il y ait un distributeur ING dans leur quartier. ” Nous disposons de 1.500 distributeurs ING, précise Joëlle Neeb, porte-parole de la banque. Ce qui correspond à 18 % du parc belge. ” Cette tarification n’est pas appliquée aux détenteurs d’un compte vert ou professionnel.

Le cas d’ING est loin d’être isolé. Chez Belfius, les détenteurs d’un compte Classic paient aussi 50 centimes le retrait effectué hors du réseau. Tous les autres comptes (Pulse, Pulse White, les différentes versions de Comfort) bénéficient du retrait gratuit dans tous les automates belges. Même chose chez KBC où seuls les détenteurs d’un Compte Base KBC gratuit doivent payer 20 centimes lorsqu’ils retirent de l’argent au distributeur d’une autre banque. Chez BNP Paribas Fortis, les retraits automatiques en Belgique et dans la zone euro sont inclus dans les packs Comfort et Premium. Par contre, les détenteurs d’un compte à vue ordinaire ou qui disposent d’un service bancaire de base sont facturés 10 centimes par retrait hors du réseau. Rappelons qu’un retrait avec une carte de crédit est, dans tous les cas, payant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content