En 2018, année du cinquantième anniversaire de Mai 68, Bozar proposait de se mettre au tempo de la " REvolution ". Cette année, avec son cycle " Renaissance 2.0 ", l'institution effectue un léger glissement sémantique puisque l'intention est de considérer le terme Renaissance non pas comme une période de création occidentale révolue mais davantage comme l'expression actuelle de " pollinisation croisée ".

Pratiquement, une fois l'effet d'annonce posé, qu'y a-t-il au menu de cette volonté de débusquer les croisements ? Ce premier trimestre, on coche l'opération en date du 7 septembre de l'United Music Of Brussels, grosse machine Bozar s'associant à La Monnaie et au Belgian National Orchestra pour une série de concerts dans des divers lieux de Bruxelles. Cela va du Trio Puzzle " faisant son linge " devant la chapelle de la Madeleine à un concert chorégraphique installé dans la galerie Ravenstein en passant par un hommage aux lieders de Brahms, Schumann et Mendelssohn dans le très beau foyer du cinéma Palace.

Deux semaines plus tard, le 14 septembre, l'Organ Night Fever promet de mettre l'instrument géant de la salle Henry Le Boeuf à différentes sauces dans une demi-douzaine de formules associant l'orgue au jazz, aux choeurs ou aux films. Le 22 septembre, Bozar accueille l'un des concerts les plus attendus de l'année : le Brad Mehldau Trio. Celui que le New York Times a qualifié " de pianiste jazz le plus influent des deux dernières décennies " se produit dans sa formule trio préférée : avec Larry Granadier à la contrebasse et Jeff Ballard à la batterie. Emotions et virtuosités garanties. Quelques jours avant le passage de Mehldau, le 16 septembre, l'honneur revient au pianiste flamand Jef Neve d'occuper la grande salle du Palais avec une création mondiale pour orgue, piano et ensemble. Nouveauté également : le 22 septembre, dans la salle M, programmée dans la série Bozar Next Generation où les jeunes instrumentistes Mona Verhas (violon) et Paul Heyman (violoncelle), interpréteront Honegger, Ravel et Kodaly.

Jef Neve © S. Vanfleteren

www.bozar.be et www.unitedmusicofbrussels.be

Brad Mehldau Trio © PG